SEPT A HUIT : Quand diffusez-vous la prochaine émission sept à huit ?

Voir le site TF1 & Vous

Default tf1 image
Par polskaenforce|Ecrit pour TF1|2010-04-09T14:57:17.000Z, mis à jour 2010-04-09T14:59:35.000Z

SEPT A HUIT : Quand diffusez-vous la prochaine émission sept à huit ?

Le magazine SEPT A HUIT sera diffusé dimanche 11 avril à 18h50.




FOLIES MEURTRIERES
Que se passe-t-il à l'hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif dans le Val de Marne ?
En l'espace d'un mois et demi, entre le 27 décembre et le 13 février derniers, cinq patients ou anciens patients ont été au centre d'évènements dramatiques. Les faits se sont tous déroulés dans un rayon de deux kilomètres autour de l'hôpital. Le 27 décembre, un jeune malade mental, qui avait fugué plusieurs fois de l'hôpital Paul Guiraud, est retrouvé blessé de deux balles dans la jambe, en bas de chez lui à Orly. Il venait de poignarder sans raison un passant.
Le lendemain, toujours à Orly, un père de famille jette son enfant par la fenêtre. Lui aussi sortait de l'hôpital. Le 9 janvier, à Choisy-le-Roi, un schizophrène, également suivi à Paul Guiraud, agresse au couteau son colocataire. Aussitôt interné, il réussira à fuguer deux fois.
Un mois plus tard, toujours à Orly, un autre malade d'une quarantaine d'années tue sa belle-mère. Déjà condamné pour meurtre, il était lui aussi suivi dans le même établissement de santé. Enfin, le 13 février dernier, à quelques centaines de mètres de là, un homme assassine sa femme. Déclaré irresponsable pour un meurtre commis en 1994, il était soigné à Paul Guiraud et bénéficiait d'une " sortie d'essai ". Ces patients ont-ils été prématurément livrés à eux-mêmes ? Ont-ils été suffisamment suivis après leur sortie ? Comment certains d'entre eux ont-ils pu fuguer à plusieurs reprises ? Une enquête de Christophe Dubois, Laurent Briot, Franck Dhelens et Vincent Ferreira.


LES IRREDUCTIBLES DU BORD DE LOIRE
Au quartier de la Bouillie à Blois, ils sont encore une trentaine à résister. A refuser le déménagement et la destruction de leur maison. Jean-Paul et Nylette Trehin, sont de ceux là. Cinquante ans qu'ils habitent leur villa, et l'argent que leur propose l'Etat n'y change rien, pour les deux septuagénaires pas question de partir. Pourtant comme Colette, 82 ans, une autre irréductible, ils n'ignorent rien des risques encourus. Le quartier de la Bouillie est non seulement une zone inondable, mais même un déversoir, une sorte de bassin plus bas que la Loire, qui devrait, en cas de crue, se remplir d'eau afin de protéger le centre ville de Blois. Pendant 200 ans, des maisons se sont construites sans permis, mais les autorités ont laissé faire, maintenant c'est fini. En 2018, La Bouillie devra être totalement vidée de ses habitants et rendue à la nature. Reportage d' Arnaud Muller et Vincent Delmotte.


LA CREME DES PATISSIERS
Rémi Touja a 25 ans. Il est chef pâtissier dans un restaurant une étoile de Dôle dans le Jura. Il est aussi l'un des 8 finalistes du très prisé championnat de France des desserts. Il en est même l'un des favoris. Adepte d'une nouvelle pâtisserie, plus belle, plus légère, plus fruitée... Dans le sillage de Rémi, on découvrira aussi l'envers d'une profession exigeante où l'on se lève tôt, travaille beaucoup et où l'on est souvent mal payé... Un métier de passionnés ! Reportage d'Arnaud Muller et Yannick Valluet.


Retrouvez le magazine SEPT A HUIT le dimanche 11 avril à 18h50.



Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous