Sept à Huit : document exclusif

Voir le site TF1 & Vous

Sept à Huit
Par raphaeletf1|Ecrit pour TF1|2011-10-04T09:08:58.000Z, mis à jour 2011-10-08T10:16:46.000Z

Sept à Huit : document exclusif

Au sommaire de Sept à Huit du dimanche 9 octobre dès 18h05 un document exclusif, le portrait d'une prostituée chinoise à Paris, par Elodie Pakosz, Vincent Reynaud et Jérôme Alexandre.


Lina était, en Chine, une mère de famille respectable, patronne d'un salon de coiffure. En France, elle arpente chaque jour les boulevards du 10ème arrondissement parisien. Pour vendre son corps...

Lina est une des 700 à 1000 prostituées chinoises échouées sur le bitume de la capitale. La police les a surnommées " les Marcheuses ". Parce qu'elles parcourent les rues discrètement, l'air de se promener. Presque invisibles, ces Chinoises ne sont pas toutes jeunes : entre 40 et 50 ans. Elles représentent aujourd'hui la première nationalité sur le trottoir.

Une réalité mal connue, difficile à approcher. Il a fallu des semaines à Elodie Pakosz pour qu'une de ces " marcheuses " lui accorde sa confiance. Lina, 48 ans, a accepté de lui livrer les clés de son univers : les clients parfois violents, le mépris des autres communautés chinoises intégrées, les parties de Mah-jong entre prostituées, pour oublier la réalité de ce gagne-pain qui lui fait honte.

Pour comprendre vraiment son histoire, Sept à Huit s'est aussi rendu en Chine. Dans la région d'origine de toutes les prostituées : le nord-est, le Dong Bei, l'ancienne Mandchourie. Le Dong Bei, l'anti Shanghai, la face B du miracle économique... une région sinistrée où le taux de chômage atteint 70%. Nous y avons rencontré les parents, son ex mari mais aussi le passeur de Lina, qui l'a fait entrer en Europe moyennant 7500 euros. Tous les proches de Lina semblent ignorer le travail qu'elle fait en France. En tous cas, ils ne veulent pas savoir. Mais c'est pour eux, pour pouvoir leur envoyer de l'argent, que Lina sacrifie aujourd'hui sa vertu et qu'elle s'est imposé ce douloureux exil.



Vous pouvez également retrouver le sommaire suivant :


Duos Secrets

Eclair doré à l'or fin, saint-honoré à la vanille de Tahiti, religieuse à double collerette : voici quelques-unes des créations "haute-couture" d'une nouvelle chaîne de pâtisserie spécialisée dans les douceurs haut-de-gamme. Présentés comme des bijoux dans leurs écrins, ces gâteaux de luxe sont l'oeuvre de deux amis d'enfance : Sylvain Blanc, champion de France des desserts et Hugues Pouget, polytechnicien. Les clients viennent parfois de loin dans les magasins des deux comparses pour découvrir leurs recettes sucrées, qu'ils renouvellent au gré des saisons.

Retraités au travail

Il s'appelle René, il avait pris sa retraite à 60 ans. Mais il a dû se remettre au travail pour joindre les deux bouts : aujourd'hui, à 68 ans, il vend du matériel de bricolage. Comme lui, Jean-Pierre, 70 ans, cuisinier à la retraite, est repassé derrière les fourneaux, ou Fadila, 69 ans, ancienne secrétaire s'est reconvertie en baby-sitter. Parmi les seize millions de retraités en France, 300 000 ont dû replonger dans la vie active pour compenser une retraite insuffisante.

Le Rapt
C'est un coup de tonnerre qui s'est abattu le 1er octobre sur l'île paradisiaque de Manda, au large du Kenya. En pleine nuit, Marie Dedieu, une Française de 66 ans qui vivait sur place, a été enlevée, et emmenée par ses ravisseurs en Somalie. Depuis, c'est la psychose parmi la communauté d'expatriés qui réside dans cet archipel kenyan, devenu un lieu de villégiature pour la jet-set internationale, et l'inquiétude grandit autour du sort de Marie, handicapée physique, et qui souffre d'un cancer.



Non Coupable ?
C'est un homme qui clame son innocence depuis 20 ans et qui vient de reprendre espoir. Raphaël Maillant a été condamné pour le meurtre d'une jeune femme dans les années 90. Aujourd'hui, l'homme qui l'a accusé de ce crime, vient lui-même de reconnaître un crime sur une autre femme, commis cet été...dans des circonstances similaires. Reportage de Clémence BADAULT et Didier BARRAL


Le Destin de Lina
En Chine, Lina était une mère de famille respectable. En France, elle arpente chaque jour les boulevards du 10ème arrondissement parisien pour vendre son corps... Lina est une des 700 à 1000 prostituées chinoises échouées sur le bitume de la capitale. Une réalité mal connue, difficile à approcher. Presque invisibles, parce qu'elles parcourent les rues discrètement, ces Chinoises représentent aujourd'hui la première nationalité sur le trottoir. De la région du Dong Bei au nord-est de la Chine, aux rues parisiennes, Sept à Huit dresse le portrait de cette femme qui, à 48 ans, sacrifie sa vertu pour envoyer de l'argent à ses proches. Un document exceptionnel.

Les Confidences d'une lady
A seulement 25 ans, elle a été élue personnalité la plus influente de l'année, balayant l'indétrônable Oprah Winfrey. Excentrique et attachante, Stefani Germanotta, alias Lady Gaga, raconte à Thierry Demaizière son adolescence, son goût pour la provocation qui lui a permis d'être entendue et d'exister. Celle qui a déjà vendu 70 millions de singles, confie aussi comment elle fait face à la pression et la célébrité.



Retrouvez Sept à Huit en replay sur MYTF1, l'offre à la demande multi-écrans de TF1


Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous