Sept à huit : Faux coupables ?

Voir le site TF1 & Vous

Sept à Huit
Par raphaeletf1|Ecrit pour TF1|2011-04-16T08:36:45.000Z, mis à jour 2011-04-16T12:08:25.000Z

Sept à huit : Faux coupables ?

Diffusion de Sept à huit dimanche 17 avril à 18h50


Ils ont passé des années derrière les barreaux, pour un crime qu'ils n'avaient sans doute pas commis.
Ces deux hommes, Abdelkader Azzimani et Brahim El Jabri, ont été condamnés pour le meurtre d'un petit dealer en 1997. Mais, il y a 15 jours, la justice a arrêté deux nouveaux suspects, qui disculpent les deux premiers condamnés.
Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ? Et avec quelles conséquences pour ces hommes et leurs entourages ? Le récit d'une terrible méprise par Laurent Briot et Jean Pierre Wurtz.


Les prostituées de Limoges
Elles arrivent en fin de matinée, et ne repartent qu'au coeur de la nuit. Tenues sexy, poses aguicheuses, elles ne se cachent pas et " travaillent " au vu de tous.
Les prostituées sont de plus en plus nombreuses sur le Champ de Juillet, la grand-place au coeur de Limoges.
Ce commerce du sexe n'est pas nouveau dans la ville, mais avec l'arrivée de Roumaines et d'Africaines, il prend une ampleur spectaculaire.
Guerres entre prostituées traditionnelles et nouvelles venues accusées de concurrence déloyale en cassant les prix, travail des policiers pour repérer les souteneurs : Christophe Dubois et Denis Einaudi ont enquêté sur l'étonnante guerre du trottoir qui agite Limoges.


Souffleurs de verre
C'est une île minuscule qui depuis le XIIIème siècle est la capitale mondiale de la verrerie d'art. Vases à 500 euros ou lustres à 40.000 euros : les pièces souvent très colorées qui sortent des ateliers des maîtres verriers de Murano près de Venise, sont parmi les plus chères du monde. L'île compte aujourd'hui encore une soixantaine de maîtres verriers pour la plupart issus de vieilles familles italiennes qui se transmettent leur savoir et leurs secrets de génération en génération.
Mais à côté de ces gardiens de la tradition, quelques artistes étrangers tentent de donner un coup de jeune à cet art multiséculaire comme Aristide Najean, un peintre français à qui il a fallu 25 ans pour se faire accepter dans le monde très fermé des verriers de Murano. Reportage : Marie-Alix Brucker et Denis Einaudi.


Le regard d'une caissière
Anna Sam est la caissière la plus célèbre de France.
Malgré un DEA de littérature, elle peine à trouver du travail et se retrouve contrainte de prendre un emploi de caissière, en attendant de trouver mieux. Cette solution " provisoire " durera 8 longues années...
En 2007, à la fois amusée et ahurie par l'éventail de situations auxquelles elle est confrontée derrière sa caisse, elle décide de les raconter dans un blog sur internet.
Incisif, moqueur, le blog est rapidement lu par des centaines de milliers de visiteurs. Les anecdotes publiées sur la toile sont regroupées dans un livre qui cartonne. Il est traduit en 22 langues, depuis la Chine jusqu'aux Etats Unis. Le magazine américain Times consacre un portrait à celle qui devient l'égérie des caissières. Son patron de l'époque lui confie même une mission d'étude sur la valorisation du métier.
Anna Sam raconte à Thierry Demaizière et Alban Teurlai ce métier si difficile de caissière grâce auquel elle a pourtant réussi à s'épanouir dans la littérature, en attendant un film...


Vous pouvez voir et revoir gratuitement Sept à huit sur :
http://www.tf1.fr/sept-a-huit/


Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous