SEPT A HUIT : L'INSAISISSABLE BAILEY

Voir le site TF1 & Vous

Sept à Huit
Par manuduperray|Ecrit pour TF1|2011-01-07T12:03:59.000Z, mis à jour 2011-01-07T12:04:44.000Z

SEPT A HUIT : L'INSAISISSABLE BAILEY

DIMANCHE 9 JANVIER 2011 A 18H50


Quatorze ans après le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, le principal suspect pourrait être finalement jugé. Décembre 1996 : le corps de l'épouse du célèbre producteur est découvert au pied de sa maison dans la lande irlandaise. Très vite, Ian Bailey, un journaliste local, est suspecté. Mais jusqu'à aujourd'hui, la justice irlandaise n'a jamais trouvé les moyens de le confondre : des indices, mais aucune preuve. L'enquête vient d'être reprise par un juge d'instruction français qui pourrait bien obtenir l'extradition du principal suspect. Christophe Dubois est retourné en Irlande, pour y suivre la famille de la victime et recueillir des témoignages inédits.


LA VIE EN TOUTES LETTRES
Michel a 50 ans et toute sa vie d'adulte, il a vécu dans la souffrance et la dissimulation d'un mal plus répandu qu'on le pense: l'illettrisme. Plus de 3 millions de Français qui ont pourtant été scolarisés sont incapables de lire un texte simple. Pour Michel, pour Christopher, 18 ans, un panneau de circulation, des courses au supermarché, un mode d'emploi au travail : le quotidien est une épreuve. Ils ont décidé de dépasser ce handicap. Ils apprennent à lire et à écrire pour entrevoir une nouvelle vie. Un reportage de Delphine Kluzek et Mirsad Hajder .


EPOUSES ET CONCUBINES
En Chine, la prospérité économique a redonné toute sa vitalité à une vieille tradition interdite par Mao : les concubines. Beaucoup d'hommes d'affaires mariés entretiennent clandestinement une ou plusieurs concubines, le plus souvent de jeunes filles qui fuient les conditions de vies misérables dans leurs villages. En échange d'un quotidien confortable, appartement, argent de poche, voiture avec chauffeur, etc... de jeunes femmes comme Fong Fong se rendent totalement disponibles pour leur riche amant. Certaines épouses trompées se révoltent contre ces maîtresses. L'une d'entre d'elles s'est même spécialisée dans des actions très médiatiques pour dénoncer les maris infidèles. Reportage, Elodie Pakosz, Vincent Reynaud.


LE TETE A TETE
Brigitte Sifaoui a un jour décidé de rencontrer l'homme qui a assassiné son petit frère. Elle a 13 ans en 1972 lorsque son frère Thierry, petit garçon de 9 ans, est agressé par un pédophile qui l'assomme et l'étrangle dans un bois. S'ensuivent pour elle des années de douleur et de culpabilité qui l'empêchent de vivre sa vie jusqu'au moment ou elle décide de rencontrer l'assassin, dans sa prison. Une conversation de 3 heures qui permettra à Brigitte de recommencer à vivre. Brigitte Sifaoui est une pionnière. Depuis, son histoire a inspiré une expérience menée par la prison de Poissy pour faire se rencontrer des condamnés et ceux qui ont souffert de leurs actes. Une tentative pour essayer d'apporter aux victimes d'autres réponses à leurs douleurs que la sanction judiciaire. C'est le portrait de la semaine de Thierry Demaizière, avec Alban Teurlai.