Voisins : Vont-ils se mettre d'accord ?

Voir le site TF1 & Vous

Voisins article
Par raphaeletf1|Ecrit pour TF1|2012-01-04T16:55:00.000Z, mis à jour 2012-01-09T08:46:51.000Z

Voisins : Vont-ils se mettre d'accord ?

Le mardi 10 janvier 2012 , à 23 h 15, ne manquez pas le troisième numéro de Voisins vont-ils se mettre d'accord ? présenté par Henri Lecomte le magazine qui vous raconte les histoires incroyables de voisins en conflit et tente de régler leurs problèmes !


Pour sa nouvelle mission, Henri Leconte, le médiateur des voisins, vient en aide à plusieurs familles. Du côté de Bourg-en-Bresse d'abord, à Nathalie, Gabriel et leurs deux filles qui se plaignent des nuisances sonores et olfactives occasionnées par leur voisin, Stéphane, concessionnaire moto. En 2005, Stéphane installe sa concession à moins de 20 mètres du pavillon de la famille. Autant dire sous leurs fenêtres. La concession comprend un vaste espace de vente et un atelier, dans lequel ont lieu les réparations, les essais moteurs... Des activités bruyantes qui, selon Nathalie et Gabriel, ont transformé la vie de la famille en enfer! Ils disent subir plusieurs fois par jour les insupportables vrombissements de moteur et se plaignent aussi des gazs d'échappement qui envahissent leur jardin! Les nuisances sont telles, d'après eux, qu'ils se calfeutrent, fermant les volets et tirant les rideaux, pour être un peu tranquilles... Une situation d'autant plus pénible que Gabriel, accidenté, passe ses journées à la maison et que Nathalie, infirmière de nuit, est censée dormir le jour... Le couple totalement sur les nerfs est au bord de l'implosion. Pour Stéphane, la réalité est bien différente... Ses voisins s'ennuieraient tellement qu'ils n'auraient rien de mieux à faire que de lui chercher des poux dans la tête et leurs accusations seraient infondées! Une chose est sûre, aujourd'hui : les deux parties s'asticotent sans cesse, montent constamment dans les tours. Et on craint un dérapage incontrôlé! Il est grand temps qu'Henri Leconte intervienne!


Autre affaire délicate pour notre médiateur : celle qui oppose Sylvie et Michel à leur voisin Mickaël au coeur d'un hameau en Eure et Loir. Sylvie et son mari ont restauré un vieux corps de ferme. Ils ont façonné un univers à leur image, un petit cocon, où ils vivent entourés de leur chat noir baptisé Obama, de leurs poules, de leurs moutons et de Fabien, le nain de jardin, que Sylvie a recueilli et auquel elle est très attachée. Le problème, c'est que ce couple de jeunes retraités partage avec Mickaël, élagueur de métier, un petit chemin dont ils sont copropriétaires et qui dessert leurs deux maisons... Un chemin que Mickaël et ses ouvriers ne cesse de dégrader en passant dessus à longueur de journées avec leurs machines imposantes et leurs camions! Des nids de poules se créent, les projections de cailloux abîment la terrasse de Sylvie et Michel... Bref, leur univers immaculé est gâché par ce chemin en piteux état! Un véritable "champ de bataille" selon eux, pire : "On dirait que le chemin a été bombardé, c'est Verdun!" affirme Michel. Conséquence, Sylvie la gouailleuse au caractère bien trempé et son mari, ont pris en grippe l'élagueur! Les voisins vivent au rythme des altercations, ils se volent sans cesse dans les plumes! Pire, Sylvie et Michel espionnent leur voisin à la jumelle et le prennent régulièrement en photo à travers leurs carreaux pour établir la preuve de sa culpabilité! Qui a tort? Qui à raison? Et quelle sera l'issue de ce conflit de voisinage où tout peut arriver ?


Raphaële

L'équipe de TF1 & Vous