Concours TFOU d'animation : Appel à talents réalisateurs 2021

Pour sa septième édition de TFOU d’animation qui vise à encourager la solidarité auprès d’enfants de 6 à 10 ans, à travers le slogan « Solidaires pour changer d’ère », TFOU souhaite faire appel aux talents de jeunes réalisateurs, diplômés d’école d’animation pour réaliser le court-métrage issu du scénario lauréat Alliés , écrit par Mathilde Belin et Marie Seurin.
Cet appel à candidature a pour ambition de mettre les meilleurs talents de l’animation française au service du scénario lauréat pour le réaliser au mieux.
Ce projet vise aussi à donner l’opportunité à des jeunes créateurs de se faire connaître et à faire vivre leur univers artistique dans un film de qualité, largement diffusé sur TF1 et dans son écosystème digital. Il vise à intégrer le jeune réalisateur dans un univers professionnel, le mettant en lien avec un diffuseur, un producteur renommé et les scénaristes gagnants.
L’ambition du projet est de fabriquer un film à partir du scénario lauréat, à travers le prisme artistique du réalisateur, dans une technique libre 2D. Le résultat vise à être créatif, surprenant, amusant tout en s’adressant à un public d’enfants de 6 à 10 ans.
Le court-métrage d’1 min30 sera produit par Dandelooo et la réalisation sera effectuée dans le studio de Paris ou de Valence pour une durée de 3 mois, du mois de juin au mois d’août 2021. Idéalement, le réalisateur sera amené à effectuer, en partie, l’animation du film.
Il est impératif que le candidat soit disponible pendant ces trois mois (avec deux semaines de congés possibles).
Le réalisateur choisi sera rémunéré par le producteur, selon les tarifs en vigueur, avec un statut d’intermittent. Les duos sont acceptés mais ils devront alors se partager la rémunération prévue pour le film.
Cet appel à talents est ouvert à tous les jeunes venant d’une école d’animation (appartenant ou non au RECA Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation) diplômés de l’année 2021 ainsi que ceux ayant été diplômés depuis 2016.
Pièces à fournir par le candidat :
- Designs des 2 personnages principaux : la petite fille, Laeka, et le petit garçon, Thomas, avec une planche d’expressions et de posings pour Laeka.
- 2 illustrations donnant une bonne idée du rendu final envisagé : l’une dans la chambre de la petite fille, l’autre dans la rue.
- Une note d’intention du (de la) réalisateur(trice) décrivant le point de vue sur le scénario et le projet artistique (y compris ce qui concerne la gestion des sons, voix et musique). Une adaptation du scénario peut être envisagée, qui viserait à renforcer la fantaisie ou à le rendre moins explicatif. Elle devra alors être soigneusement argumentée.
- Optionnel : tout élément additionnel explicitant la direction artistique et le rendu final du court-métrage envisagés (à partir de photos, d’illustrations existantes, mood-board, story-board partiel)
- Un CV détaillé
- Un scan du diplôme de fin d’études
- Des liens vers les travaux du (de la) réalisateur(trice) effectuées précédemment : réalisations, illustrations, recherches…
Sélection des candidatures :
Une présélection sera effectuée par l’équipe artistique de TFOU, le producteur Dandelooo, et les scénaristes lauréates si elles le souhaitent. La créativité, l’originalité, la maîtrise technique, le respect du scénario et sa valorisation seront appréciés.
Une rencontre individuelle sera organisée entre les candidats présélectionnés et Emmanuèle Pétry et Jean-Baptiste WERY (producteur DANDELOOO), Stéphanie GERTHOFFERT (conseillère artistique à TFOU) et les scénaristes lauréates si elles le souhaitent.
Calendrier :
30 avril 2021 à minuit : Clôture des candidatures
20 mai 2021 : Choix du réalisateur ou de la réalisatrice
De fin mai à fin août 2021 : production du film
A partir d’octobre : Diffusion sur l’antenne TFOU, dans l’écosystème TFOU et sur les supports et réseaux sociaux de nos partenaires (SACD, SNE, Enfance Majuscule).
Détails pratiques et conseils :
- Dossier numérique à envoyer à tf1jeunesse@tf1.fr (poids maximum 19 Mo), sous la forme d’un PDF, en indiquant dans l’objet « Appel à talents TFOU d’animation 2021 » (la date et l’heure des connexions des Candidats, telles qu’enregistrées par les systèmes informatiques de TF1 faisant foi).
- Les candidats devront s’assurer d’être disponibles de fin mai à fin août, pour effectuer la réalisation du film.
- Les films TFOU d’animation des années précédentes réalisés en 2D, « Lire c’est délire ! », « Banki et Frost, la banquise en pétard », « Une chambre pour deux », « Babou envers et contre touffe », « Les Malheurs de Monsieur Renard » et « Un long trajet » sont disponibles sur le site, ils donnent un aperçu de ce qui peut être envisagé.