The Voice Kids : Clément Verzi : "Ce qui m’intéresse c’est la possibilité d’aller vers l’inconnu"

Voir le site The Voice Kids

Verzi
Par Sabine BOUCHOUL|Ecrit pour TF1|2017-03-29T06:00:00.389Z, mis à jour 2017-03-29T06:00:00.389Z

Finaliste de l'équipe de Zazie dans la cinquième saison de "The Voice", Clément Verzi a rejoint la troupe de Jésus, la nouvelle comédie musicale de Pascal Obispo. Le chanteur, qui a sorti son premier album en septembre dernier, nous parle de ses premiers pas dans cette nouvelle expérience.

Comment vous êtes-vous retrouvé sur cette comédie musicale ?
J’allais dire par l’opération du Saint-Esprit… et ce n’est pas de si mauvais goût ! Deux semaines après la finale de The Voice, j’ai reçu un texto, mais à l’époque je n’avais pas un smartphone, mais un stupid-phone et au-delà  de cinq lignes de textes, ça se bloque. J’ai reçu donc : "bonjour Clément, j’ai beaucoup aimé ce que tu as fait sur The Voice, j’aimerais beaucoup travailler". Trois petits points. J’ai répondu "merci beaucoup, mais t’es qui ?" Deux secondes plus tard, nouveau texto : "je pensais avoir signé, c’est Pascal Obispo". Il voulait que l’on se rencontre pour qu’on travaille ensemble. (rires) Je me suis platement excusé en racontant l’histoire de mon téléphone, et je lui ai dit que moi aussi j’aimerais bien le rencontrer. C’était le premier contact. Il m’a invité dans son studio, il m’a fait écouter pas mal de compos. 

Mais à l’origine, le premier contact, c’était pour votre premier album ?
Tout à fait. Il voulait écrire des chansons avec moi et écrire un album avec moi. Et puis, il était aussi en train de travailler des chansons pour sa nouvelle comédie musicale. Je lui ai demandé s’il ne voulait pas me tester.  Il m’a alors proposé de faire des essais pour un des rôles.

Qu’est-ce que ça fait de se retrouver dans une comédie musicale ?
C’est une grande première pour moi. En quinze ans, je n’ai chanté que des chansons tout seul derrière une guitare en bois. Donc se retrouver en costume du premier siècle sur un plateau de théâtre, c’est tout nouveau. C’est une des raisons qui a motivé mon choix. Je n’ai pas de plan de carrière, The Voice est arrivé par hasard, la comédie musicale c’est pareil. C’est ce qui m’intéresse dans ce travail, c’est la possibilité d’aller vers l’inconnu.

Vous n’avez pas peur de trop vous éloigner de votre univers ?
C’est l'opposé de moi. Je ne suis qu’un interprète, là je vais défendre les chansons d’autres personnes. C’est aussi une troupe. Alors que j’ai toujours joué en solo ou avec mes potes musiciens. Et puis il y a un metteur en scène qui va nous diriger sur scène. Il a déjà commencé avec les clips, et c’est très déroutant, ce boulot de comédien !

Vous incarnez Judas, parlez-nous de ce rôle ?
C’est un des apôtres du personnage principal. C’est l’un dont on connaît le moins le détail de la vie, selon les écritures. Pour le moment, la première chose à faire avec mon rôle, ce sera de bien connaître le texte. Mais je me dis qu’en tant que comédien, on ne doit pas essayer de juger son personnage mais plus de le comprendre sans les excuser.

Comment abordez-vous les répétitions ?

Ma démarche depuis que je fais de la musique, c’est que dès que quelque chose me fait peur, je fonce. Avant de faire The Voice, j’avais vraiment très peur, avant de faire cette comédie, j’étais à peu près dans le même état. Mais en tant qu’artiste, je n’ai pas le droit de m’arrêter à ça. Je me dis que c’est dans ces zones-là, de danger, qu’il peut y avoir de très belles découvertes.

Comment s’est passé l'enregistrement du clip ?
C’était la première fois qu’on se retrouvait tous avec les membres de la troupe. Et savoir qu’on va passer plus d’un an ensemble, c’est émouvant. Je n’ai jamais fait partie d’un groupe de musique, je n’ai jamais été en colonie de vacances, du coup je pense qu’ils vont m’apprendre beaucoup de choses.

Le deuxième album est de côté pour le moment ?
J’ai pris l’habitude de ne pas me projeter. Donc pour le moment, je me concentre sur la comédie et on verra la suite, elle s’écrira par elle-même. En tout cas, je reste très ouvert. Je pense que cette expérience va me transformer. Et pour le moment, il n’y a que ce projet qui compte. 

En attendant de retrouver Clément Verzi sur scène, vous pouvez revoir une de ses prestations dans The Voice




en savoir plus : Clément Verzi, Zazie