The Voice : EXCLU - Alexandre : "Je suis un peu dans les nuages"

Voir le site The Voice

Le timide Alexandre revisite « Hallelujah » accompagné de sa guitare (Leonard Cohen)
Par Camille CAYLOU|Ecrit pour TF1|2016-02-20T21:26:13.441Z, mis à jour 2016-02-20T21:26:13.441Z

Il a conquis les coachs à l’unanimité avec sa reprise de "Hallelujah" de Leonard Cohen samedi soir… Il revient en exclusivité pour MYTF1 sur son incroyable performance…

A seulement 20 ans, Alexandre a réalisé une prestation digne des plus grands. Pour les auditions à l’aveugle, Alexandre a décidé de reprendre sa première chanson postée sur internet : Hallelujah de Leonard Cohen. Pourtant, le jeune homme a commencé la musique dans sa chambre et il le dit lui-même, il était très difficile pour lui de voir jusqu’où il pouvait pousser sa voix. Ce grand timide apprend le chant et la guitare en autodidacte vers l’âge de 13 ans avant de poster ses vidéos de reprises d’Aretha Franklin, Sam Smith ou encore The Kooks sur internet. En exclusivité pour MYTF1, le talent revient sur son parcours sans fausse note.

MYTF1 : Qu’est ce qui t’as convaincu de participer à l’émission ?

Chaque année je mettais mes vidéos sur internet, je continuais à me produire sur des toutes petites scènes et on me disait tout le temps « mais pourquoi tu t’inscris pas à The Voice ? ». Cette année je me sentais prêt à me lancer dans l’aventure, j’avais envie de voir ce que je valais.

MYTF1 : Tu chantais jusque-là en petit comité, comment t’es-tu préparé aux auditions à l’aveugle ?

Je suis arrivé un peu à l’improviste. Je ne me suis pas spécialement préparé car tout est arrivé très vite.  J’ai juste essayé de rester moi-même !

MYTF1 : Quelles ont été les réactions du public pendant ta prestation ?

Heureusement le retour sonore du public était assez faible pendant que je chantais. Mais pour la petite anecdote j’avais pendant l’audition de vieille lunettes qui n’étaient plus vraiment à ma vue… Je voyais flou le public et cela m’a vraiment permis de ne pas être trop stressé.

MYTF1 : Pourquoi avoir choisi la chanson « Hallelujah » de Leonard Cohen ?

C’est la première chanson que j’ai postée sur internet. En fait, c’est vraiment la chanson parfaite pour mon audition car elle m’a permis de de montrer beaucoup de facettes de ma voix. Avec le recul je me dis « heureusement que j’ai chanté cette chanson ! »

MYTF1 : Quelles sont tes inspirations musicales ?

J’écoute beaucoup de musique. Mais je dirais que mes inspirations se trouvent surtout dans le rock des années 50, 70, dans la Soul aussi. J’aime beaucoup les Beatles, les Who, ou encore Marvin Gaye.

MYTF1 : D’où te vient ce goût pour la musique, depuis quand ?

Je développé mon gout pour la musique avec le temps. Ma mère m’a fait découvrir les variétés françaises et les années 80, mon père lui m’a plutôt fait découvrir l’univers rock et hard rock. La folk j’ai appris à la découvrir par moi-même !

MYTF1 : Quelle remarque de coach t’a le plus touché ou interpellé ?

Le jour de l’audition tout était à moi, du slip aux chaussettes ! Zazie m’a beaucoup fait rire car je crois qu’elle a remarqué mon côté naturel, reconnu ma sincérité.

MYTF1 : Pourquoi avoir choisi Garou ?

J’ai choisi Garou car son univers rock, soul est vraiment proche du mien. J’ai pas mal hésité sur le moment mais je suis resté sur mon idée de départ.

MYTF1 : Que va-t-il t’apporter ?

Je pense qu’il va m’apporter une ouverture sur de nouveaux genres. Il a cette volonté de moderniser, de remettre au goût du jour certains genres, de les rendre plus accessibles aux gens.

MYTF1 : Comment te sens-tu à ce stade de l’aventure ?

Je suis encore un peu dans les nuages mais je vais continuer à travailler pour aller le plus loin possible dans l’aventure et continuer à m’enrichir !


en savoir plus : Zazie, Mika, Garou, Florent Pagny, Alexandre