The Voice : INTERVIEW EXCLU. Florent Marchand : "Au début, j’avais honte de chanter seul"

Voir le site The Voice Kids

Florent Marchand
Par CA|Ecrit pour TF1|2018-03-10T20:30:00.195Z, mis à jour 2018-03-11T09:35:38.960Z

Florent a conquis les quatre coachs samedi soir. Ce jeune talent de 17 ans a rejoint l'aventure "The Voice 7" et fait équipe avec Pascal Obispo. Rencontre avec ce jeune autodidacte dont la musique est une réelle histoire de famille.

MYTF1. Tu expliques "réaliser un rêve" en montant sur la scène de The Voice. Pourquoi as-tu décidé de participer à l’aventure ?
"Je suis un grand fan de The Voice. Mais je suis arrivée dans l’émission cette année un peu par hasard. On m’a repéré lors d’un concours de chant et on m’a proposé de passer les castings. Sur le moment, je n’y croyais par car c’était mon premier concours ! Et me voilà aujourd’hui !"


MYTF1. Participer à The Voice, c’est un projet que tu avais en tête ?
"Oui, mais je ne l’aurais pas fait cette année. Je voulais me laisser 2-3 ans avant de me lancer car je ne pensais pas en être capable. Finalement, je ne regrette pas du tout de m’être lancé avant. Je n’y crois toujours pas. "


MYTF1. Pour toi, la musique est une histoire de famille ?
"Oui, car on aime chanter tous ensemble, lors de karaokés en famille par exemple. On chante pour le plaisir. C’est grâce à eux que j’adore ça et que la musique est devenue une réelle passion."

MYTF1. Comment ça s’est passé pour toi lorsque tu as commencé à chanter tout seul ?
"Au début, j’avais honte de chanter seul. Mon père m’a bien aidé à prendre confiance en moi, il a passé beaucoup de temps avec moi. Par exemple, il répétait avec moi pour que je chante plus fort et que j’ose pousser ma voix. Puis un jour, ma grand-mère et mon cousin m’ont filmé en train de chanter. Toute ma famille a vu la vidéo et après, tout allait mieux !"


MYTF1. As-tu pris des cours de chant ?
"J’ai commencé à prendre des cours de chant un peu avant de participer à  The Voice. Avant ça, jamais."


MYTF1. Tu joues également des instruments ?
"Je joue de la guitare, du piano, et de l’harmonica."


MYTF1. Tu es venu accompagné de tes « supporters » lors des auditions à l’aveugle. Qu’as-tu ressenti lorsqu’ils t’ont tous rejoint sur la scène avec Nikos Aliagas ?
"Lorsqu’ils sont arrivés, je me suis senti comme à la maison, je n’étais plus sur le plateau de The Voice. J’étais très heureux. C’était un grand moment."


MYTF1. Dans quel état étais-tu avant de monter sur scène ?  
"J’étais très stressé ! J’avais les mains qui tremblaient. Mais une fois sur scène, j’étais à l’aise. Dès que je chante je sus dans ma bulle."

MYTF1. Mika a souligné que le titre que tu avais choisi était difficile à chanter – PILLOWTALK de Taylor Swift & Zayn. Pourquoi  ce choix ?
"C’est une chanson que j’aime beaucoup. C’est vrai qu’elle est assez difficile à chanter, mais c’était l’occasion de montrer de quoi j’étais capable. J’ai travaillé comme un fou dessus avant les auditions avec mon coach vocal. Et le travail a payé !"

MYTF1. Qu’aimes-tu chanter ?
"J’écoute tout, sauf de l’opéra ! (Rires) Je préfère chanter en anglais, Ed Sheeran, Bruno Mars, Beyoncé… Mais je chante aussi en espagnol, en italien et en français !

MYTF1. Ça a été une grande bataille entre les coachs après ta prestation. Ils te voulaient tous dans leur équipe. Ton choix était déjà fait avant de monter sur scène ?
"Mon choix était fait, c’était Pascal Obispo. C’est un artiste que j’aime beaucoup, il est complet. J’ai eu la chance qu’il se retourne. Mais j’avoue avoir eu un petit doute sur le coup entre Pascal Obispo et Mika…"

MYTF1. Mika n’a pas réussi à te convaincre alors qu’il avait le t-shirt spécial Florent derrière la banderole ?
"Mika m’a dit certaines choses qui m’ont touché. Lorsqu’il a enfilé le t-shirt  je me suis dit qu’il me voulait vraiment dans son équipe. Mais j’avais vraiment envie d’aller avec Pascal Obispo et voir ce qu’il allait m’apporter."

MYTF1. Pascal Obispo est un fan de football… Cela n’a pas influencé ton choix ?

"C’est vrai qu’on s’est un peu chambrés… On a bien rigolé grâce au foot ! Je suis pour Marseille, mais lui, ça va, il est pour Bordeaux… (Rires) Mais sur le moment, non, ça ne m’a pas traversé l’esprit !"

MYTF1. Comment vis-tu de ta passion aujourd’hui ? Es-tu encore à l’école ?
"C’est un peu compliqué. J’étais en fac d’histoire avant de commencer The Voice mais j’ai tout quitté pour participer à l’aventure. En ce moment, je vis musique. Je ne sais pas du tout ce qui m’attend mais j’espère vivre de ma passion." 

MYTF1. Tu as seulement 17 ans. Les quatre coachs se sont retournés. Comment le vis-tu ?
"C’est que du bonheur. J’ai réalisé mon rêve, et ce n’est pas fini !"




 


en savoir plus : Florent Pagny, Zazie, Pascal Obispo, Mika