Dans l'actualité récente

The Voice : INTERVIEW EXCLU. Nicolay Sanson revient 2 ans après : "Je n’ai pas essayé de changer, juste d’évoluer !"

Voir le site The Voice Kids

450x540 FichesCandidats NICOLAY on
Par CA|Ecrit pour TF1|2018-02-15T12:10:26.188Z, mis à jour 2018-02-18T09:16:26.982Z

Samedi 17 février, Nicolay Sanson se produira sur la scène de The Voice… pour la seconde fois ! Rencontre avec ce jeune autodidacte.

Il y a deux ans, Nicolay Sanson s’était déjà présenté sur le plateau de The Voice. A l’époque, aucun coach ne s’était retourné. Souhaitant vivre de sa passion, le jeune homme de 20 ans a décidé de ne pas baisser les bras et est de retour, plus déterminé que jamais.


MYTF1. Tu as participé à l’aventure The Voice 5 il y a deux ans, pourquoi la retenter aujourd’hui ?
"Je trouve que c’est une expérience unique. On a la chance de chanter devant un public et cela offre une belle visibilité. L’occasion s’est présentée et je ne pouvais pas la refuser !" 


MYTF1. En revoyant ta première prestation, tu t’es décrit comme « paniqué à trop vouloir bien faire ». Comment te sentais-tu cette fois-ci ?
"J’étais dans le même état d’esprit. C’est assez éprouvant mentalement, de se tenir, de rester calme, de ne pas stresser… Mais je me suis senti plus à l’aise cette fois-ci."

MYTF1. Quelle est la différence entre le Nicolay d’il y a deux ans et celui d’aujourd’hui ?
"Je ne sais pas si il est tellement différent. En tout cas, il n’a pas essayé de changer, juste d’évoluer !"

MYTF1. Pendant ces deux années, comment as-tu travaillé ta passion ?
"L’année où j’ai fait The Voice, j’ai intégré une école de musique à Nancy pour un an. L’année suivante, j’ai pris du temps pour moi, pour ma musique. Je suis parti à Londres pour apprendre l’anglais, pour écrire. Je me suis concentré sur mon projet personnel et j’ai fait un EP de 5 titres."


MYTF1. D’où te vient ce goût pour la musique ?
"C’est une passion que j’ai depuis très jeune. Je viens d’une famille de musiciens, mon père et mon frère le sont."


MYTF1. Comment vivais-tu de ta passion enfant ?

"J’ai été scolarisé à la maison, du CP au baccalauréat. Cela m’a permis de faire de la musique pendant toute ma jeunesse. Le  temps que je ne passais pas dans un bus ou à faire mes devoirs, je le passais à faire de la musique. Et cela m’a permis d’en faire beaucoup !"

MYTF1. C’est également chez toi que tu as appris la musique ?
"Je n’ai jamais pris de cours. J’ai tout appris à la maison. Dès 6 ans, j’ai appris la batterie avec mon grand-frère, à 8 ans j’écrivais des poésies un peu enfantines. (Rires) A 12 ans, j’ai appris la guitare."


MYTF1. Tu composes toi-même tes musiques ? De quels thèmes t’inspires-tu ?
"J’écris moi-même mes chansons. La tristesse, l’amour… Ces thèmes me parlent beaucoup depuis quelques années. Mais il y a quelques exceptions de temps en temps bien évidemment !"

MYTF1. Quel est ton univers musical ?
"J’ai toujours un peu de mal à mettre des mots dessus. C’est assez vaste ! On peut dire que c’est du rock, du pop-rock français. Il y a quelques notes électro dans certaines chansons. Mes morceaux sont souvent assez mélancoliques… Mais pas que !"

A DÉCOUVRIR EN AVANT-PREMIÈRE : La voix qui va vous déboucher les oreilles samedi dans The Voice 7 :

en savoir plus : Mika, Zazie, Florent Pagny, Pascal Obispo