The Voice : EXCLU: Slimane nous révèle le lien qui l'unit à Sofiane !

Voir le site The Voice

Slimane VS François Micheletto, duel de warriors sur « Show Must Go On » (Queen).
Par Sophia Chafai|Ecrit pour TF1|2016-03-30T07:58:07.342Z, mis à jour 2016-03-30T07:59:00.176Z

Slimane, le « millionnaire » de vues sur Internet, qui avait interprété avec brio la chanson « A fleur de toi » de Vitaa, s’est livré à MYTF1 ! Découvrez ses révélations exclusives !

Slimane a conquis son coach Florent Pagny sur le plateau lors de sa battle contre François Micheletto. Il revient avec nous sur son parcours, sa famille et la battle qu’il vient de remporter et grâce à laquelle nous pourrons le retrouver lors des épreuves ultimes. Regardez de nouveau cette prestation sensationnelle :


MYTF1 : Pourquoi as-tu participé à The Voice ? Qu’est ce qui t’a poussé à faire ce concours ?

Slimane : Je connais le directeur de casting depuis longtemps car il m’avait casté pour une comédie musicale. Il m’a appelé dès la première édition de The Voice mais je n’étais pas prêt. J’avais eu d’autres expériences en télévision et j’avais envie d’autre chose, je me produisais dans des piano-bars, ce genre de chose.  Il m’a quand même appelé chaque année depuis la première édition ! Mais j’ai toujours refusé, sauf cette fois-ci ! Cette année, j’ai commencé à écrire et à composer beaucoup et du coup je me suis jeté à l’eau.

MYTF1 : Quel est ton parcours jusqu’à The Voice ?

Slimane : J’ai commencé avec la chorale de Gospel quand j’étais petit, ensuite j’ai passé mon bac et je suis entré dans une école d’art de la scène puis au conservatoire. J’ai fait aussi beaucoup de scène ! Partout où on voulait (ou pas) m’écouter, on pouvait ! (rire)

MYTF1 : Nous avons vu ta sœur et ton frère dans le public de ton audition à l’aveugle, quelle place ont-ils pour toi dans cette compétition ?

Slimane : Après mon passage, ils étaient plus au courant que moi des articles et de tout ce qui sortait ! Ma famille ne m’a jamais mis sur un piédestal mais ils sont très fiers de moi. Ça me rend très heureux. Je suis d’ailleurs presque plus venu pour ma famille que pour les coachs !

MYTF1 : Te soutiennent-ils beaucoup ?

Slimane : Oui, ils appellent tout le temps et m’envoient des messages d’encouragement.

MYTF1 : Comment t’es-tu forgé avant l’aventure ? As-tu toujours voulu faire de la musique ton métier ?

Slimane : Je n’ai jamais pensé à faire autre chose de ma vie, même si j’avais de très bonnes notes. Mes professeurs n’étaient d’ailleurs pas très d’accord pour que j’arrête après le bac pour faire une école d’art de la scène, mais je préférais. Quitte à prendre des risques avec un métier tel que celui-ci, autant être bien formé. C’est pour ça que j’ai fait le conservatoire.

MYTF1 : On dit sur la toile et les réseaux sociaux que Sofiane est ton cousin, c’est vrai ?

Slimane : (rires) On va dire que c’est moitié une info, moitié une intox ! Sofiane est mon cousin de cœur, mon meilleur ami. On s’est rencontré il y a déjà dix ans, au lycée. Quand je parle de lui je dis instinctivement que c’est mon cousin. Ce qui est drôle c’est que les gens ont trouvé que l’on se ressemblait, et ça nous a beaucoup fait rire. Peut-être que c’est parce qu’à force de se côtoyer, on a fini par se ressembler !

MYTF1 : Comment vis-tu le fait d’être, «  millionnaire de vidéos vues » ?

Slimane : C’est particulier parce que la vidéo de la chanson de Vitaa, je l’avais postée il y a un an déjà. Elle avait fait 100 000 vues, ce qui pour moi est déjà énorme ! Donc quand j’ai vu que j’étais devenu « millionnaire » … C’est là où l’on se rend compte de la portée de l’émission de The Voice, de la force qu’elle a. Elle a réussi à toucher des gens que jamais je n’aurais réussi à toucher tout seul. La contrepartie c’est que j’ai beaucoup de pression sur les épaules car je ne veux pas les décevoir.

MYTF1 : Qu’est qui a pu plaire autant selon toi ?

Slimane : J’ai essayé d’analyser un peu le truc, et je pense que la chanson y est pour beaucoup car elle est juste incroyable ! Après, il y a eu aussi la surprise que j’ai fait à mes frères et sœurs qui a fait que les gens se sont attachés aussi à moi. A vrai dire, j’aimerais avoir la réponse mais je la cherche toujours. Peut-être qu’il faut aussi aller chercher du côté du destin.

MYTF1 : Est-ce que le regard des gens a changé ?

Slimane : Ce qui a changé ? Maintenant globalement quand je me mets à chanter, on m’écoute un peu plus ! (rire) J’avais un peu peur du regard des autres car on ne contrôle jamais vraiment le regard que posent les gens sur nous, mais ça a été une très belle rencontre avec le public.

MYTF1 : Et dans ton quotidien ?

Slimane : Je travaille plus et j’écris plus qu’avant. Je suis globalement très inspiré. Ça m’a motivé pour continuer mes projets. Quelle que soit l’issue de The Voice je veux avoir des choses à montrer. En bref, je travaille plus, et on m’écoute plus aussi ! (rire)

MYTF1 : Après ta reprise de « A fleur de toi » lors de ton audition à l’aveugle, Vitaa a réagi sur les réseaux sociaux, as-tu eu contact avec elle depuis ?

Slimane : On s’est parlé par message privé sur twitter, elle m’a félicité et je l’ai remerciée. Je l’ai trouvée très classe et elle avait beaucoup de recul.  Ça m’a réellement impressionné, quelqu’un de si sensible avec autant de classe…J’ai trouvé magnifique son soutien pour moi ! Elle a été super, vraiment.

MYTF1 : Tu as séduit beaucoup de personnalités, comment vis-tu ça ?

Slimane : C’est incroyable ! Amel Bent par exemple je l’écoutais quand j’étais jeune… Il faut comprendre qu’il s’agit de gens dont j’ai acheté les albums, c’est vraiment fou ! Une célébrité ou un inconnu qui me fait un compliment je le prends pareil, ça me fait réellement plaisir, mais là je me dis que je n’ai pas eu tort de persévérer, ça me rassure.

MYTF1 : Dans quel état d’esprit es-tu avant de monter sur scène pour affronter un autre talent ?

Slimane : J’ai beaucoup, beaucoup travaillé car pour moi les battles c’est le plus dur dans The Voice. Être contre quelqu’un, c’est difficile. Moi qui ai commencé dans une chorale, j’ai une conception de la musique qui se base sur le partage. Pour le choix de la chanson, c’est une chanson que j’aime beaucoup mais pour moi elle était vraiment difficile à chanter.

MYTF1 : Contre François, comment ça s’est passé ?

Slimane : La tonalité était très haute et j’ai dû beaucoup bosser. J’avais l’impression de me battre chez lui, mais j’ai eu la chance de tomber face à quelqu’un de très classe. Il a même accepté de baisser la tonalité pour que je puisse le suivre ! J’ai pris beaucoup de plaisir. Je n’ai pas arrêté de dire à François de jouer le jeu à fond pour qu’on passe tous les deux, et à la fin j’étais triste pour lui…

MYTF1 : Après réflexion, tu l’aurais chantée différemment ?

Slimane : Oui, je changerais des choses ! (rire) « A fleur de toi » je l’ai chantée pendant un an, j’ai donc eu le temps de la reprendre à ma manière. Là, j’ai fait au mieux, au plus vite, mais si j’avais une deuxième chance, je ferais au mieux pour me l’approprier.

MYTF1 : Comment se sont passés les coachings avec Florent Pagny ?

Slimane : Florent, il est parfait car très technique, et du coup, il cible tout de suite ce qui va ou pas. Il m’a mis un petit coup de pression pendant les répétions et m’a beaucoup motivé.

MYTF1 : Et pour finir, tu peux nous donner un indice sur la chanson que tu vas chanter pour l’épreuve ultime ?

Slimane : C’est pour moi une des plus belles chansons françaises de ces trois dernières années. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un homme qui l’interprète à la base, et que je suis trop content de la chanter !

Pour en savoir encore plus sur Slimane, regardez cette interview en sortant de scène :



 


en savoir plus : Slimane, François Micheletto