The Voice : EXCLU Sol : "J'aurais rêvé d'un duo avec James Brown!"

Voir le site The Voice

Sol face à Mood et Lukas  : un trio solaire qui émeut aux larmes Zazie
Par Sophia Chafai|Ecrit pour TF1|2016-04-09T21:10:19.605Z, mis à jour 2016-04-09T21:10:19.605Z

Sol vient de réussir à charmer Zazie pendant son trio avec Lukas K. Abdul et Mood ! MYTF1 revient avec lui sur son parcours, en exclusivité.

Sol revient avec nous sur son parcours et  son trio sensationnel avec Lukas K Abdul et Mood. Un spectacle si puissant qu’il a réussi à arracher des larmes aux trois talents et aussi à leur coach Zazie, regardez :

MYTF1 : Qu’est-ce que ça fait de voir son rêve se réaliser ?

Sol : C’est super génial, je suis très content de ce qui s’est passé, d’avoir pu chanter cette chanson  et ce texte-là. J’étais un peu comme un fou, et je suis trop content que Mood ai été repêchée. Je suis déçu pour Lukas, mais je ne m’inquiète pas pour la suite de son parcours, il fera plein de choses, j'en suis sûr !

MYTF1 : Pendant les battles, tu t’es battu contre Haylen. Elle nous a confié que vous vous entendiez très bien. Comment vis-tu le fait qu’elle ait changé d’équipe, puis quitté l’aventure ?

Sol : Au début j’étais super content pour elle quand elle a été volée, qu’elle ait pu continuer, mais bon, déçu de ne plus pouvoir partager autant avec elle. Maintenant qu’elle est partie je suis déçu. Humainement c’est quelqu’un de super, en plus elle a un univers unique et chante vraiment très bien. Elle me manque un peu.

MYTF1 : Étais-tu soulagé de ne plus avoir à te battre contre quelqu’un d’autre ?

Sol : Oui, soulagé de me battre contre moi-même, c’est vachement plus confortable ! La compétition et la musique ne font pas bon ménage, c’est toujours compliqué. C’est pas comme un 100 mètres dans lequel on peut savoir qui a gagné, qui a couru plus ou moins vite. C’est subjectif et ça dépend du jugement des gens. Il n’y a pas de gagnants ni de perdants.

MYTF1 : Pensais-tu aller aussi loin ?

Sol : Je ne me projetais pas du tout ! J’ai poussé la porte de l’émission par curiosité.

MYTF1 : Comment t’es-tu retrouvé dans The Voice ?

Sol : On m’a découvert dans un tremplin de Soul. Ensuite j’ai passé les auditions il y a deux ans. J’avais plu mais à cette époque-là je n’étais pas prêt dans ma tête pour faire The Voice. J’avais décliné. Ils m’ont rappelé, et cette fois-ci j’ai dit oui, et je ne regrette pas.

MYTF1 : Le public s’est pris d’affection pour toi lors des auditions à l’aveugle. Pourquoi, d’après toi ?

Sol : Parce que je porte un pull noir sûrement ! (rires) Non, en vérité je n’en sais rien. On est souvent le plus mauvais juge de soi-même. Je n’en ai aucune idée mais je les remercie beaucoup. Je suis très heureux que les gens aiment.

MYTF1 : Comment vis-tu ta nouvelle notoriété ?

Sol : J’avoue que je craignais beaucoup de découvrir ce côté-là mais finalement ça se passe très bien. Les gens sont très bienveillants, ma famille et mes proches sont contents et c’est très positif, mais je ne suis pas non plus Johnny Hallyday ! (rires) Donc ça va, je n’ai pas de côté négatif.

MYTF1 : Comment te prépares-tu pour les directs ?

Sol : Je me prépare du mieux que je peux ! J’essaye de bien répéter tous mes morceaux et aussi de profiter de mes proches. Je me prépare psychologiquement à un gros stress et j’essaye de me dire que quoi qu’il arrive, j’ai déjà gagné…

MYTF1 : Raconte-nous un jour type avant et après The Voice.

Sol : Il y a des jours qui sont pareil qu’avant. Je suis à Dijon, je travaille, je vois mes élèves, et d’autres où je côtoie des pros de la musique, je fais des interviews... C’est génial ! Ce qui a changé c’est qu'avant c’était tous les jours tranquille et simple et maintenant ça peut devenir vite complètement dingue !

MYTF1 : Avec qui aimerais-tu faire un duo ?

Sol : Dans mes rêves les plus fous ? Avec James Brown !

MYTF1 : Quel est ton premier souvenir musical ?

Sol : Mes tantes m’ont fait découvrir « Sister Act 2 », quand j’ai vu ça, ça m’a rendu complétement fou ! Je me suis dit que c’était ça que je voulais faire.

MYTF1 : Pourquoi avoir choisi une chanson de Léo Ferré ?

Sol : Déjà, c’est une chanson qui est très belle, et qui a une signification très profonde, sur la bêtise des hommes qui se battent à coup de fusil. Elle mérite de résonner encore,car même si elle est vieille, elle n’a pas une ride.

MYTF1 : Juste après ta chanson, vous vous êtes tous mis à pleurer, peux-tu nous raconter ce qu’il s’est passé ?

Sol : La chanson n’y est pas pour rien je pense, car elle est chargée en émotion. Le contexte d’être avec les copains et de jouer sa place aussi… ! C’est une ambiance qui fait que l’on est happé par le moment. Quand j’ai terminé, ils étaient tous en train de pleurer !

MYTF1 : Et pour finir, qu’elle est la personne que tu admires le plus ?
Sol : Je trouve qu’il y a beaucoup de gens fantastiques. En choisir un, c’est très dur. Mais je dirais mon pote Antoine. Il est journaliste en Éthiopie, il s’est barré à l’autre bout du monde pour faire son métier et prend la guerre en photo. J’admire son courage.


 


en savoir plus : Sol, Zazie The Voice, Haylen, Lukas K. Abdul, Mood