The Voice : The Voice : L'interview exclusive de Louyena, "Marie-Antoinette et Robespierre" !

Voir le site The Voice

Le duo Louyena interprète « Waiting For Love » (Avicii)
Par Sophia Chafai|Ecrit pour TF1|2016-02-13T20:45:28.879Z, mis à jour 2016-02-14T08:48:28.555Z

Louyena est un duo composé de 2 auteurs-compositeurs-interprètes : Ils s‘appellent Roxane et Sébastien, ils ont 24 et 32 ans et grâce à l’harmonie de leurs deux voix, ils ont conquis les coachs !

MYTF1: Depuis combien de temps êtes-vous en France ?

Roxanne : Moi je suis arrivé en 2009 de Belgique

Seb : Et moi en 2001 de la Réunion. Nous sommes venus à la base pour nous former. J’ai fait l’école supérieure du spectacle et Roxanne était au cours Florent.

MYTF1: Pourquoi Louyeva ? Y a-t’il une raison particulière pour avoir choisi ce nom ?

Sebastien : Notre musique est inspirée par les voyages et nous voulions un nom qui nous ressemble. Louyena signifie « la pluie qui tombe » en amérindien. Il s’agit d’une culture qui nous touche tout particulièrement, car elle évoque un esprit  de liberté qui nous est cher et qui se traduit dans notre musique.

MYTF1: Comment vous est venue l’idée du Liberty tour ? Quels ont été les réactions du public ?

Roxanne : On venait juste de terminer 1789, les amants de la Bastille et on a eu envie de continuer à être proches du public. On s’est dit "vient on prend un van et on offre de la musique aux gens !"

Sébastien : La première année c’était pour le fun, mais un bel engouement s’est formé autour du projet et on a remis ça l’année d’après, et depuis ça ressemble de plus en plus à une tournée. Prochainement, les gens vont pouvoir nous suivre avec leur voiture, ça s’appellera « la caravane du Liberty Tour », c’est une nouvelle façon de partager la musique, on sera sur les routes et on essayera de jouer avec des artistes locaux !

MYTF1: Avez-vous les mêmes goûts musicaux ?

Roxanne : Carrément ! C’était une très belle rencontre artistique ! Nous sommes inspirés par pleins d’artistes de différents horizons : Angus et Julia Stone, The Lumineers, Bob Dylan, Janis Joplin. Un univers assez folk en somme.

MYTF1: Comment vous êtes-vous préparé pour les auditions ?

Roxanne : Nous avons travaillé les harmonies.

Sébastien : En fait, il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne travaille sur notre groupe Louyena. Mais c’est vrai qu’on avait envie de marquer le coup pour The Voice. On s’est donnés à fond !

Vous avez grandi dans des familles de musiciens, quels genres de musique écoutaient-ils ?

Roxanne : Ce qui est drôle c’est que les parents de Sébastien et les miens tiennent tous les deux une école de musique. Le père de Sébastien est pianiste et le mien est batteur.

Sébastien : C’est une chance car l’écoute est développée  naturellement mais on n’a pas été plus formés que ça. Mais baigner dans un univers où l’on est soutenu est très bénéfique. Nous nous sommes tous deux intéressés réellement à la musique à l’adolescence au moment de développer notre identité personnelle et musicale.

Hésitiez-vous entre Mika et Florent Pagny ?

Roxanne : On s’était dit que l’on choisirait Mika car il connaît le travail des harmonies et c’est important pour nous, mais sur le moment on a hésité, car tant que l'on n’a pas les gens en face de nous c’est difficile de se les imaginer et de sentir le feeling. Garou a un côté un peu plus roots, c’est pour ça qu’on l’a choisi et on ne l’a pas du tout regretté.

Si vous étiez un couple célèbre ?

Roxanne : Il y a un couple que j’aime beaucoup, c’est Angelina Jolie et Brad Pitt mais ils ne nous ressemblent pas…

Sébastien : Il y en a tellement qui nous font rêver... Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, John Lennon et Yoko Ono… Aucun d’eux ne nous représente réellement car nous pensons amener autre chose mais ce sont tous de vrais exemples pour nous. Nous sommes très inspirés par les couples d’artistes en général.

Redécouvrez la prestation de Louyena ce soir dans The Voice :

en savoir plus : Louyena, Garou The Voice, Mika The Voice