The Voice : EXCLU. Raffi Arto : "J'ai déjà fait des concerts partout en France"

Voir le site The Voice

450x540 FichesCandidats RAFFI ARTO on
Par CA|Ecrit pour TF1|2018-02-10T21:23:25.229Z, mis à jour 2018-02-15T10:01:23.107Z

Samedi soir sur TF1, Raffi Arto s'est invité avec son piano et son style musical bien défini sur le plateau de The Voice.

A seulement 16 ans, Raffi Arto a tout d’un lycéen ordinaire. Il est actuellement en première scientifique et se prépare à avoir son baccalauréat avant de suivre un cursus en ingénierie. Mais lorsqu’il a un peu de temps libre, le jeune garçon s’empare de son piano et se met à chanter des chansons d’Elvis Presley ou encore Chuck Berry. Passionné de musique, Raffi Arto a souhaité participer à The Voice saison 7 pour "partager sa musique avec des millions de gens." Rencontre.

MYTF1. D’où te vient cette passion pour la musique ? 
"Tout a commencé très jeune, lorsque j’avais 6/7 ans, après avoir regardé des films comme Retour vers le Futur ou encore les Blues Brothers. Les musiques de ces films m’ont beaucoup marqué et je me suis dit que c’était ça, que je voulais faire. Ensuite, j’ai demandé à mes parents de m’acheter un piano et j’ai commencé à chanter." 

MYTF1. La musique, c’est une histoire de famille ?
"Mes parents écoutent énormément de musique. Mon père joue un peu de guitare mais il n’est pas musicien. J’ai vraiment appris tout seul à faire de la musique grâce à des tutos sur Youtube. J’ai seulement fait une année de conservatoire."

MYTF1. Aujourd’hui, pourquoi as-tu envie de faire de la musique ? 
"J’ai envie que les gens soient heureux quand ils m’écoutent. C’est mon but principal."

MYTF1. Tu joues parfaitement du piano. Sais-tu jouer d’un autre instrument ?
"Oui, je peux également jouer de de la batterie et la guitare. J’essaie d’être polyvalent !"

MYTF1. Ton univers musical est très porté vers le rock’n’roll. Quels styles musicaux t’influencent ?
"J’aime le rock’n’roll, le blues, la soul, le gospel, la country… Mon artiste préféré c'est Elvis Presley mais j'écoute aussi Ray Charles, Stevie Wonder, Chuck Berry, Michael Jackson…" 

MYTF1. Comment es-tu tombé dans cet univers ? Tes parents t’ont-ils beaucoup influencé ? 
"Bien sûr. Mes parents écoutent ce genre de musique, ces artistes me bercent depuis tout petit. C’est aussi grâce à eux que j’ai eu envie de chanter ces chansons car je ne pense pas que je les aurais entendues ailleurs." 

MYTF1. Quels sont tes autres goûts musicaux ?
"Je joue du reggae, des chansons actuelles… J’adore Ben Harper et Ben L’Oncle Soul. Je peux m’adapter à beaucoup de style, je veux varier mon répertoire."  

MYTF1. Comment vis-tu ta passion pour la musique ? 
"J’ai déjà fait des concerts un peu partout en France, aux États-Unis et même en Angleterre. J’ai pas mal voyagé grâce à ma musique. J’ai également un groupe d’amis avec lequel je joue dès que j’en ai le temps."

"Les études sont ma priorité"

MYTF1. Comment arrives-tu à jongler entre ta vie d’artiste et ta vie de lycéen ?
"Les études sont ma priorité pour l’instant. J’essaie de ne pas trop rater les cours. Pour le moment, la musique est un loisir pour moi, j’en fais dès que j’ai du temps libre."

MYTF1. Faire de la musique, est-ce un bon moyen pour séduire les filles ? 
"(Rires) Ça peut aider oui, mais je ne m’en suis pas encore servi pour séduire. On verra après l’émission !"

MYTF1. Composes-tu quelques titres ? 
"J’ai déjà composé, même si le résultat n’est pas toujours top. En tant qu’artiste, je trouve ça bien de composer soi-même ses chansons." 

MYTF1. Pourquoi t’es-tu lancé dans l’aventure The Voice ? 
"Je me suis toujours dit que participer à The Voice serait une superbe expérience que je n’oublierais sûrement pas. Je vais pouvoir partager ma musique avec des millions de gens."

en savoir plus : Raffi Arto