The Voice : Jane se confie : "C'est une chance d'être née aveugle plutôt que d'avoir perdu la vue"

Voir le site The Voice

Jane The voice Kids
Par Ruben Vanyper|Ecrit pour TF1|2015-12-28T14:16:26.210Z, mis à jour 2015-12-28T14:16:27.031Z

Elle avait ému les français avec sa voix d'or dans la deuxième saison de "The Voice Kids". Jane, 14 ans, a accordé une interview exclusive à "Sept à Huit". L'occasion pour elle de se livrer sur sa vie d'artiste en tant qu'aveugle, sa passion pour la musique et ses aspirations futures.

La gagnante de la deuxième saison de The Voice Kids, c’est elle, Jane Constance. Cette jeune Mauritienne non-voyante de 14 ans a touché les coachs qui s’étaient tous retournés pour sa version du tube de Céline Dion et Andrea Boccelli, The Prayer. Le talent avait alors intégré l’équipe du chanteur Patrick Fiori avant de remporter l’émission. Pour Sept à Huit, la jeune fille est revenue sur sa participation au télé crochet et aux émotions qu’elle a pu ressentir. "J'étais en pleurs" se remémore-t-elle. Des larmes de joie parce qu'elle était "tellement heureuse". "Je pense toujours à Nikos quand il a annoncé mademoiselle Jane". Un moment inoubliable de sa vie qui lui a permis de se faire connaître en tant qu'artiste. Depuis, "le public français m'aime, m'adore", un sentiment "extraordinaire".

Pour cette adolescente, la musique, c'est toute sa vie. Si elle avoue avoir une préférence pour "la musique classique", Jane a également souligné qu'elle pouvait chanter "en cinq langues : l'anglais, le français, l'italien, l'hindi et le créole mauritien". Polyglotte donc, la jeune fille aveugle a su développer d'autres sens comme sa mémoire pour apprendre rapidement et de façon efficace.

"C'est une chance d'être née aveugle plutôt que d'avoir perdu la vue"
Celle qui a gagné le célèbre télé-crochet a aussi évoqué son "monde". Elle qui ne voit pas explique pourtant qu'elle vit dans un univers "magique comme l'arc-en-ciel", un monde "rempli de magie et de bonheur". Pas besoin de voir les couleurs, elle les imagine comme des chansons. Et une fois sur scène, Jane se sent "comme dans un rêve". La lauréate de la saison passée a aussi tenu à préciser : "Je suis née aveugle, c'est une chance". Une chance car la jeune fille a détaillé que si elle n'était pas née non-voyante, elle ne se serait peut-être pas tournée vers la musique. De plus, elle préfère être aveugle de naissance plutôt que d'avoir connu la vue puis de l'avoir perdue.

Elle apprend à signer des autographes
Quant à son retour à l'Île Maurice, il s'est déroulé sous les "banderoles" et les applaudissements. Tout le monde la reconnaît sur sa terre natale et la chanteuse en herbe va donc "apprendre à signer des autographes". Mais si Jane "aime bien" ce soudain succès, ce n'est "pas toujours facile avec les journalistes". Elle a également évoqué une certaine jalousie vis-à-vis de ses autres camarades de classe. "Il y a des amis qui sont jaloux car j’ai gagné The Voice. Mais c’est comme ça. J’ai d’autres amis qui m’aiment et qui m’aident à l’école".
Très humble, elle ne veut pas "prendre la grosse tête". D'ailleurs, elle garde les pieds sur Terre : la chanson deviendra peut-être son futur métier, mais elle tient à terminer ses "études, c'est important". Forte et positive, elle termine l'interview par un message des plus émouvants : "Je voudrais la paix dans le monde, qu'il n'y ait plus de guerre, que les gens restent dans la persévérance et la positivité", parce que la vie est belle". Une belle leçon de vie.

en savoir plus : Jane