Aviez-vous une
pression particulière en devenant coach de The Voice ?
Le fait d'avoir déjà fait déjà une saison de Voice
Kids m’a aidé sur cette première saison de The Voice. C’est un
rôle qui reste difficile parce que le choix des talents reste très subjectif.
On n’a pas la même responsabilité que sur les enfants. Sur Voice Kids, il n’y a
pas d’enjeu de carrière, c’est juste un divertissement. Là, pour certains,
c’est la chance de leur vie. Alors à chaque fois, on se pose des questions
parce qu’on n’a pas envie de détruire le rêve des talents. La bonne
nouvelle, c’est qu’au final, bon nombres de talents qui n’ont pas gagné,
réussissent quand même dans la chanson. Donc ça reste un super tremplin.
Quels sont les
critères qui vous font vous retourner sur un talent plutôt qu’un autre ?
Je suis plus sensible au groove qu’aux voix
puissantes et très techniques. Ce que j’aime c’est sentir une forme de
fragilité dans la voix, le grain, de ressentir de l’émotion.
Comment avez-vous été accueilli par les
autres coachs ?
Je connaissais déjà Zazie depuis les
Enfoirés, et pour Florent, on s’était croisé plusieurs fois sur des plateaux
télé. J’ai été très bien accueilli, ils m'ont vraiment laissé la place
pour m'intégrer. Il y a une très bonne complicité entre tous et la compétition
n’est que pour le show. On se marre vraiment bien.
Quelle est votre
méthode pour séduire les talents ?
Il n’y a pas de calculs particuliers dans le
discours. J’y vais au feeling. Je sais ce que je peux apporter à un talent par
rapport à mon expérience, ma vision du métier etc... Après, c’est certain qu’on
ne se fait pas de cadeaux sur un même talent. Alors tous les
arguments sont bons, y compris l’humour.
Un conseil à donner aux talents ?
Ils doivent d’abord garder en tête que cette
émission est d’abord un divertissement. Ils doivent aborder The Voice avec le
plus de plaisir possible et ne pas se mettre de pressions inutiles. Mais
c’est certain que c’est plus facile à dire qu’à faire.
Zazie avait parlé de l’importance du body
langage pour vous. Qu’est-ce que ça signifie réellement ?
C'est la manière dont on se tient sur scène,
ce qu'on dégage c'est qu'on fait passer à travers son corps. Une fois qu'on a
la voix, c'est très important d'avoir ce petit truc en plus.
Et aussi : "Il y a eu un avant et un après DALS dans ma carrière". Pour lire cette interview, c'est ici.
Et aussi : "Il faut se donner les moyens de ses ambitions". Cliquez ici.