The Voice : « Savoir aimer », Florent Pagny se confie sur la chanson qui a marqué sa vie

Voir le site The Voice

Florent Pagny
Par Marine Madelmond|Ecrit pour TF1|2018-02-05T09:30:17.153Z, mis à jour 2018-02-05T09:30:17.153Z

Avant d’être un coach emblématique de The Voice, Florent Pagny est un artiste complet et reconnu grâce à ses nombreux succès. Parmi eux, la chanson « Savoir aimer » qui a bouleversé sa vie en 1997.

« Savoir aimer » où figure la chanson éponyme est le quatrième album dans la carrière de Florent Pagny. Et en 1997, les Français y découvrent une chanson puissante, riche de sens, composée par Pascal Obispo et écrite par Lionel Florence. Très vite conquis par la mélodie et les premiers couplets, l’interprète de « Ma liberté de penser » accepte tout de suite cette collaboration : « Le destin, nous a confié Florent Pagny. Cette chanson était faite pour moi. »

Afin d’illustrer ces mots, Florent Pagny propose un tableau de sa femme pour la pochette qui représente un visage peint en bleu : « C’était cette pochette ou rien d’autre. On a bien fait d’insister », a ajouté l’artiste. Et tout l’album est  illustré des peintures de sa compagne. Une véritable preuve d’amour.

Pour le clip, Sylvain Bergère propose ensuite le langage des signes sur un fond en noir en blanc. Afin d’avoir un impact plus fort à travers les images, le duo décide de prendre quatre prises différentes et de les assembler à chaque fois de façon synchronisée. Un choix particulièrement audacieux et réussi. Résultat : dès les premières semaines, la chanson se place en top des ventes. L’album connaît un véritable succès puisqu’il se vend à plus d’un million d’exemplaires. « Savoir aimer » reste l’une des plus belles réussites de Florent Pagny, dont la vie a été marquée par cette chanson : « Celle-là, elle ne bougera jamais. »




en savoir plus : Florent Pagny