The Voice : The Voice 4 : Les auditions à l'aveugle, mode d'emploi

Voir le site The Voice

Buzzer
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2015-01-09T18:00:00.000Z, mis à jour 2015-01-09T18:00:00.000Z

Elles approchent, elles approchent... Les auditions à l'aveugle de la saison 4 de The Voice se lancent ce samedi 10 janvier 2015 à 20h55 sur TF1, l'occasion pour nous de vous redonner les règles, simples, de cette première étape cruciale de la compétition The Voice.

Comment ça marche les auditions à l'aveugle dans The Voice ? La réponse vous est donnée ci-dessous...

Dans tous les cas, les talents chantent leur chanson jusqu'au bout
Comment fonctionne l'étape des auditions à l'aveugle de The Voice ? C'est très simple... D'ailleurs, ça commence de la plus simple des manières : lors de cette étape, les talents sont appelés à se présenter sur la scène, devant laquelle trônent quatre fauteuils, tous retournés.
Le talent chante alors une chanson dans son intégralité, en français, en anglais, dans n'importe quelle langue. Pendant la prestation du talent, chaque coach est appelé à appuyer sur le gros bouton rouge placé devant leur fauteuil s'il souhaite intégrer ce talent dans leur équipe. Il se retourne alors et découvre le visage dudit talent.

Scénario 1 : le talent fait se retourner un coach
Le premier scénario possible est le suivant : à l'issue de l'audition à l'aveugle du talent, un seul coach s'est retourné. Dans ce cas de figure, le coach gagne automatiquement le droit d'intégrer le talent à son équipe. Inversement, le talent n'a pas le choix de l'équipe qu'il souhaite rejoindre, puisqu'un seul coach s'étant retourné pendant sa prestation.

Scénario 2 : le talent fait se retourner plusieurs coachs
Deuxième cas de figure : deux, trois ou quatre coachs décident de se retourner pendant l'audition à l'aveugle d'un talent. Ici, c'est le talent qui a le choix : il écoute alors les arguments des coachs qui ont appuyé sur leur bouton rouge, avant de finalement choisir une seule équipe. Ce choix, définitif, est capital pour le talent : jusqu'au bout, il ne peut changer d'équipe, à moins d'être éliminé ou bien d'être « volé » lors de l'étape des battles et/ou de l'Epreuve Ultime.

Scénario 3 : aucun coach ne se retourne
Le dernier scénario possible est le plus cruel, puisqu'il implique qu'aucun coach ne se retourne pendant l'audition à l'aveugle d'un talent. Dans ce cas de figure, le talent est alors éliminé, n'intègre aucune équipe et ne peut donc accéder à l'étape suivante des battles.
Les coachs lui donnent néanmoins leur retour sur sa prestation, des conseils qu'il peut tenter de mettre en pratique pour la suite de sa carrière... et un autre passage lors d'une prochaine saison de The Voice, telle Carine Robert, qui n'avait pas passé le stade des auditions lors de la saison 1 avant de convaincre Florent Pagny lors de la saison 3 ?

Et après les auditions les aveugles ?
La suite, elle est simple, elle aussi : au sein de chaque équipe composée par les coachs parmi les talents recrutés lors des auditions à l'aveugle, des battles sont organisées, à deux habituellement, à trois parfois si le nombre de talent dans une équipe est impair. A l'issue d'une battle, le coach choisit de garder un des deux talents : le deuxième peut être sauvé par un autre coach, sinon il est éliminé.
Les qualifiés à l'issue des battles disputent ensuite l'Epreuve Ultime, où ils seront opposés les uns aux autres par groupe de trois. Dans chacun de ces trios, le coach choisit deux talents qui gagnent alors leur ticket vers les grands shows en direct : le troisième, s'il n'est pas sauvé par un autre coach, sera définitivement éliminé.

Un petit rappel des règles des auditions à l'aveugle de The Voice ne fait pas de mal, même si, en tant que grands fans, nous les connaissons pertinemment, à quelques heures seulement du coup d'envoi d'une saison 4 très attendue, ce samedi 10 janvier 2015 à 20h55 sur TF1.