Valentine a parlé... et un peu chanté, mais trop tard !
Elle n'a que 17 ans, mais Valentine peut déjà se vanter d'avoir un culot-monstre. En effet, pour son audition à l'aveugle dans The Voice 4, elle a choisi d'interpréter, seulement aidée de sa guitare, un mix de deux textes du collectif français Fauve : Valentine a débuté en douceur et sans vraiment chanter sur « Infirmière » avant de finir plus mélodiquement sur le refrain de « Nuits fauves ». Si aucun coach ne s'est retourné au final, c'est en partie pour une bonne et simple raison : Valentine a débuté sa performance chantée trop tardivement !
Valentine met en avant le travail de Fauve
Egalement, les coachs ont mis en avant le fait que Valentine ait changé totalement sa voix entre la partie parlée de sa prestation, et celle plus chantée, passant d'une voix très douce à une voix plus « naïve » à la manière de Cœur de Pirate. Par contre, Zazie notamment l'a félicité d'avoir mis en avant le groupe Fauve, adepte du spoken word et plutôt discret dans les médias malgré une tournée couronnée de succès à travers la France.
FAUVE, Björk, Simon et Garfunkel ce soir dans #TheVoice. Dans le divertissement n°01 de la télé, c'est juste énorme. Bravo à la production 👏
— Benjamin Rabier (@benjaminrabier) January 24, 2015
Fauve ? Spoken word ?
Vous ne connaissez pas le groupe ou collectif nommé Fauve ? Fauve a en effet choisi la voix de la discrétion et de l'anonymat. Leurs chansons, c'est leur exutoire, et elles privilégient la forme du « spoken word » : le spoken word, qui peut se traduire par « chant parlé », peut être assimilé au slam, se différenciant de celui-ci par une présence plus importante de l'accompagnement musical. Fauve s'est notamment fait connaître grâce aux titres « Blizzard », « Kané », « De ceux », ou encore « Infirmière » et « Nuits Fauves », deux derniers titres que Valentine a choisis de mettre en avant à sa manière samedi dans The Voice 4.