Interview de Marc Emmanuel

Voir le site Tous ensemble

Tous ensemble
Par Emmanuelle PAPIN|Ecrit pour TF1|2009-09-28T18:05:00.000Z, mis à jour 2009-09-28T18:05:00.000Z

MOBILISATION GENERALE

TOUS ENSEMBLE, un tout nouveau magazine axé sur l'entraide et présenté par Marc-Emmanuel SAMEDI 3 OCTOBRE à 17:50. Proximité, solidarité et générosité, tels sont les maîtres-mots de cette toute nouvelle émission qui vient en aide chaque semaine à une famille en difficulté. Son présentateur Marc-Emmanuel nous en dit plus.

Qu'est-ce que Tous ensemble ?
L'émission vise à remettre le pied à l'étrier à une personne ou une famille en difficulté. Elle consiste à tisser une sorte de toile d'araignée de solidarité, de mobiliser un réseau de bénévoles et d'énergies vives de la région, des «petites mains» qui utilisent leurs propres réseaux pour aider une personne méritante. Au travers de différentes actions de communication, Tous ensemble se veut le moyen de récolter des fonds pour permettre à cette personne et sa famille de s'en sortir. Tous les moyens sont bons. Dons, ventes aux enchères, éventuellement tombolas, l'idée est de tout mettre en œuvre pour récolter de l'argent afin d'acheter des matériaux et permettre aux artisans bénévoles présents de travailler.

La vente aux enchères sera-t-elle récurrente ?
Oui. Nous récolterons des objets, des petits trésors de grenier, dont on ne soupçonne parfois pas la valeur. Ils seront expertisés par maître Lydie Brioux, commissaire-priseur à Vernon, qui me secondera pour l'organisation de la vente aux enchères. A cette occasion, les téléspectateurs découvriront peut-être qu'ils possèdent eux aussi des trésors. Nous essaierons également à chaque émission de trouver un objet phare lors d'un événement important de la région (match de foot, élection d'une Miss, etc.) à mettre aux enchères.

Quel va être votre rôle précis sur le terrain ?
Je vais apporter ma pierre à l'édifice en regroupant et motivant les gens, en bousculant les codes et en secouant les énergies. Mon rôle est d'aller frapper aux portes et de tout faire pour aider les bénévoles. A chaque début d'émission, je me rendrai, suivi des caméras, à la rencontre de la famille en difficulté. Je lancerai ensuite la mobilisation tous azimuts, en entreprenant tout de mon côté, du porte-à-porte aux coups de fil, pour permettre la réalisation du défi. Cela veut dire sollicitations de la presse et des radios locales afin d'inciter les gens à nous donner des objets pour l'organisation de la vente aux enchères. Nous appelons aussi les habitants et les artisans à apporter leur aide.

Pourquoi avoir accepté de présenter cette émission?
Je ne fais pas de la télé pour faire de la télé. Pendant 15 ans, j'étais derrière la caméra, dans l'ombre, et cela me plaisait énormément. Je me suis occupé des relations publiques auprès des administrations pour Sans aucun doute et cette expérience m'a apporté une facilité pour calmer, tempérer et fluidifier les relations, ainsi qu'un certain culot pour frapper aux bonnes portes. Lorsque Julien Courbet, le producteur, que je connais depuis ses débuts, est venu me proposer d'animer une émission sur la solidarité, il savait que je ne pourrais pas refuser. J'ai gardé une vraie innocence. J'aime les relations avec les gens et je suis très réceptif : j'aime écouter les histoires des autres, leur remonter le moral, les aider et les pousser. La force de cette émission est de participer à une véritable aventure humaine. Seul, on ne peut rien faire, ensemble, on peut tout. J'espère que c'est le début d'une superbe aventure humaine.


Propos recueillis par
EMMANUELLE PAPIN.



Voir les photos de Marc Emmanuel

puce tous les