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Par Elodie LEROY|Ecrit pour TF1|2017-12-29T10:49:14.740Z, mis à jour 2018-01-12T12:34:31.853Z

« Le cœur d’une région bat sur son marché »

Le 15 janvier, Jean-Pierre Pernaut donne le coup d’envoi de l’élection nationale du plus beau marché de France dans le JT de 13H, en partenariat avec la presse quotidienne régionale. Initiée par le journaliste et son équipe, #Votre Plus Beau Marché est une opération dans la logique de proximité du 13H de TF1, en totale interaction avec les Français. Jean-Pierre Pernaut en dévoile les contours.

« Depuis toujours, l’édition du 13H s’attache au quotidien des Français, à travers les reportages que nous réalisons avec nos correspondants dans les régions, tout au long de l’année, rappelle Jean-Pierre Pernaut. Le marché, lieu de vie et d’échange, où l’on rencontre les producteurs et les artisans, est l’un des endroits où s’exprime le mieux la convivialité et la réalité d’une région. On y entend les accents, les langues régionales et on y hume les spécialités. On y sent battre le cœur d’une région et le pouls de la société. Situés sur des sites historiques, parfois dans des halles magnifiques datant de plusieurs siècles, les marchés sont souvent emblématiques de la vie d’un village ou d’une petite ville. Partout où je me rends, dès que j’en ai le temps, je vais faire un tour au marché pour «sentir» le pays dans lequel je suis», confie le journaliste.
Cette opération, à l’image de La semaine pour l’emploi ou encore de S.O.S. Villages, s’inscrit dans la logique du 13H, qui est à la fois à l’écoute des Français et qui s’attache à mettre en valeur notre patrimoine. «Ce concours, en partenariat avec la plupart des grands journaux régionaux*, est une belle façon de démarrer l’année, poursuit Jean-Pierre Pernaut. Nous avons délibérément choisi de diviser la France en 22 régions, en y ajoutant les Antilles et La Réunion. Ce découpage correspond à celui des anciennes régions administratives, précise-t-il. Nous avons reçu un accueil formidable de la part des grands titres de la PQR dont certains d’entre eux sont nos partenaires pour le Journal avec nos correspondants. «C’est de bon augure ! », s’enthousiasme Jean-Pierre Pernaut.

Votre plus beau marché : mode d’emploi

Du 15 janvier au 15 février, chaque titre régional partenaire propose à ses lecteurs d’élire le plus beau marché de sa région sur ses espaces digitaux ou dans ses colonnes. La clôture des votes aura lieu le jeudi 15 février. Dans la foulée, chaque titre communiquera à la chaîne le marché lauréat de sa région.

Dès le 5 mars et jusqu’au début du mois de mai, Jean-Pierre Pernaut proposera dans son édition de 13H un sujet sur chaque marché lauréat par région, au rythme de deux ou trois par semaine. L’ouverture des votes au plan national se fera via MYTF1, sur un site dédié, pour départager les 24 marchés en lice. Le vote durera une dizaine de semaines.

Enfin, début mai, le nom du marché lauréat sera annoncé en direct dans le JT de 13H lors d’une page spéciale consacrée à l’événement, orchestrée avec les correspondants. MYTF1 et les réseaux sociaux relaieront simultanément l’information.

*Dernières Nouvelles d’Alsace (Alsace), Sud Ouest (Aquitaine et Poitou Charentes), La Montagne (Auvergne), Ouest France (Basse-Normandie, Bretagne et Pays de Loire), L’Yonne Républicaine (Bourgogne), Le Berry Républicain (Centre), L’Union (Champagne-Ardenne), Corse Matin (Corse), Est Républicain (Franche-Comté), Paris Normandie (Haute-Normandie), Le Parisien (Île-de-France), Midi Libre (Languedoc-Roussillon), Le Populaire du Centre (Limousin), Le Républicain Lorrain (Lorraine), France Antilles / France Guyane (Martinique, Guadeloupe et Guyane), La Dépêche du Midi (Midi-Pyrénées), La Voix du Nord (Nord-Pas-de-Calais), Nice Matin (PACA), Le Courrier Picard (Picardie), Journal de l’Ȋle (La Réunion), Nouvelle République du Centre Ouest (Val de Loire), TF1 & vous (Rhône-Alpes).


en savoir plus : Jean-Pierre Pernaut