Coupe des confédérations 2017 : le Chili convaincant, la vidéo beaucoup moins

Voir le site Coupe des confédérations - Russie 2017

Le but de Vargas
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TMC|2017-06-18T21:03:19.571Z, mis à jour 2017-06-19T02:26:27.054Z

Deux buts de Vidal et Vargas ont récompensé un bon match du Chili face à des Camerounais trop timides (2-0). L'arbitrage vidéo, lui, confirme qu'il est bien en phase d'expérimentation.

Le Chili a confirmé qu'il était un favori en puissance dans cette Coupe des confédérations en prenant, sur le tard, le meilleur sur la sélection du Cameroun.

Portugal - Mexique : Voir le résumé en vidéo

La vidéo fait encore des siennes

Au sortir du deuxième match de cette deuxième journée de compétition, la bienséance voudrait que l'on parle de cette sélection du Chili. Encore une fois entreprenante, même privé pendant 58 minutes d'Alexis Sanchez, parfois emballante, surtout après l'entrée en jeu d'Alexis Sanchez, la sélection double tenante du titre de la Copa America a confirmé que son niveau moyen était élevé même quand les rodages sont encore en cours. Mais avec Vidal (premier buteur à la 81e) et Vargas (second buteur à la 90+1), dont le talent se mêle à la hargne, cela suffit amplement.

Moins de place à l'émotion ?

Reste que de ce succès du Chili sur le Cameroun (2-0), on ne risque de ne retenir que les atermoiements de l'arbitrage vidéo comme ce fût le cas quelques heures auparavant avec Portugal-Mexique (jusqu'à quel point la vidéo peut-elle remonter le cours du jeu?).  A deux reprises la vidéo s'est exprimée et à deux reprises le désarroi a succédé à la surprise dans le public du stade moscovite et chez le téléspectateur devant son poste. Un premier but signée Vargas(45e) a été refusé pour hors-jeu sans que l'on en soit convaincu même avec les images fournies bien tardivement par la cellule en question (est-ce que l'expression "être sur la même ligne" a encore une signification?). A la 90e, c'est ce même Vargas qui a vu sa joie interrompue par l'assistance vidéo pour nous confirmer que le but était bel et bien valable sans que personne n'est songé à le contester. Si le process est à perfectionner d'urgence, la question de la sauvegarde des émotions se pose aussi.

Vidal : "Je sors fier de cette rencontre"

Dépossédé d'une passe décisive qui n'en était donc pas une, Arturo Vidal, qui s'est exprimé il n'y a pas si longtemps en faveur de la vidéo, ne jugeait pas bon de s'étendre sur le sujet à la fin du match. Pour le premier buteur de l'histoire du Chili dans cette compétition, seul la victoire des siens importe: "Je sors de cette rencontre très fier pour le but que j'ai inscrit et surtout pour cette victoire. Malgré une très bonne première période, il a fallu attendre la seconde pour le Cameroun nous permette de sortir davantage." Les deux buts signés dans les dix dernières minutes en attestent.


en savoir plus : Equipe du Cameroun de Football, Equipe du Chili de Football