Coupe des Confédérations 2017 : 5 raisons de pas rater Chili-Portugal

Voir le site Coupe des confédérations - Russie 2017

RTS1825R
Par Julien Kobana|Ecrit pour TMC|2017-06-28T11:58:40.589Z, mis à jour 2017-06-28T12:38:06.963Z

Les demi-finales sont particulièrement alléchantes avec notamment ce soir en direct sur TMC le match entre le Portugal et le Chili. Voici 5 raisons de ne pas rater cette superbe affiche !

Voilà un bel avant-goût de coupe du monde que vous propose TMC avec cette demi-finale entre les Champions d’Europe et les vainqueurs de la Copa America. Invaincus depuis le début de l’épreuve, le Portugal et le Chili s’apprêtent à livrer une rencontre de très haut niveau ! Voilà les raisons pour lesquelles la rencontre risque d’être très plaisante à suivre !


1 Pour voir si le Portugal peut être candidat à la victoire en Coupe du Monde

En remportant l’Euro 2016, le Portugal a démontré qu’il pouvait gagner des compétitions majeures. Avec des cadors comme Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva et Pepe pour ne citer qu’eux, les Champions d’Europe comptent dans leurs rangs certains des meilleurs joueurs au monde à leurs postes. 

Cette coupe des Confédérations est une répétition avant l’heure de la Coupe du Monde, et au terme de celle-ci, l’on pourra mieux juger des capacités des coéquipiers de CR7 de briller lors du Mondial l’an prochain. Mais c’est déjà bien parti car le Portugal est la meilleure attaque de la compétition avec 7 buts à égalité avec l’Allemagne.

Les buts de Nouvelle-Zélande - Portugal :



2 Pour voir les stars du tournoi

On vient de citer Cristiano Ronaldo du Real, Bernardo Silva anciennement à Monaco désormais à City, et Pepe, ex-joueur du Real, mais il ne faut pas oublier Alexis Sanchez d’Arsenal suivi par les plus grosses écuries, et Arturo Vidal du Bayern ou encore Claudio Bravo de City. A Kazan pour la première demi-finale, il y aura du très beau monde sur la pelouse, ce qui nous assure un très beau spectacle ! 

Pour info sur les cinq joueurs cités, seul le Gunner Alexis Sanchez n’a pas au moins atteint les quarts de finale de la C1 et n’a pas remporté son championnat. Ce soir, on aura droit à des champions de très haut niveau pour la première demi-finale !

Le Best d'Of d'Alexis Sanchez contre l'Allemagne :



3 Parce que le Chili peut rivaliser avec n’importe qui !

Le Chili reste sur un nul contre l’Australie 1-1, mais pour ce match de la troisième journée, le sélectionneur Pizzi avait opéré 5 changements. La moitié de son équipe aura donc pas mal de fraîcheur pour cette demi-finale. D’ailleurs, le Chili a rivalisé avec les Champions du Monde allemands en tenant le nul 1-1. Lors de cette rencontre, les coéquipiers d’Alexis Sanchez, buteur lors de ce match, ont tiré plus souvent au but que les Allemands (11 contre 9) et la possession de balle a été partagée (51% pour la Mannschaft). Le Portugal est prévenu.

Le résumé de la rencontre Allemagne - Chili :



4 Parce qu’il ne faudra pas rater la nouvelle opposition entre Vidal et Ronaldo

Les rencontres entre ces deux joueurs valent le détour. Cette saison avec leurs clubs respectifs, ils se sont opposés en quart de finale de la Ligue des Champions, et à chaque fois, le Real s’est imposé. Ronaldo a brillé avec 5 buts en deux matches et Vidal s’est tristement illustré avec un pénalty manqué à l’aller et un carton rouge au retour. 

On imagine donc que l’ancien Turinois a envie de battre le Quadruple Ballon d’Or. En tout cas, ses récentes déclarations au sujet du numéro 7 du Portugal laissent penser cela, puisqu’il l’aurait qualifié de tête à claque, et qu’il donnerait déjà rendez-vous à l’Allemagne en finale. Ne manquez pas la poignée de main d’avant-match, elle s’annonce électrique !!



5 Pour écrire l’histoire !

Petit quizz pour finir ! Savez-vous combien de fois ces deux nations se sont rencontrées ? On vous laisse quelques instants pour réfléchir… Il n’y a eu que trois matches entre le Portugal et le Chili. La dernière fois remonte au 26 mars 2011 en amical. Alexis Sanchez était déjà là mais jouait à l’Udinese à l’époque. Pepe était rentré en seconde période. Le score final était de 1-1.

Avant cela il y eut  la "Coupe de l'Indépendance du Brésil" en 1972 qui célébrait le 150ème anniversaire de l'indépendance du pays par rapport au Portugal. Lors de cette réplique avancée de la Coupe des confédérations, les deux nations se sont retrouvées en poule et les Portugais s'étaient imposés 4-1 avec Eusebio dans leurs rangs notamment.

Mais la première rencontre date de bien plus longtemps. C’était aux Jeux Olympiques de… 1928 à Amsterdam et les Portugais s’étaient imposés 4-2 lors du Tour préliminaire. Ce ne sera donc que la troisième opposition entre les deux formations qui participent toutes deux pour la première fois à la Coupe des Confédérations.


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe du Chili de Football