Dans l'actualité récente

Coupe des Confédérations 2017 – Nouvelle-Zélande / Portugal : suivez la rencontre EN DIRECT (VIDEO)

Voir le site Coupe des confédérations - Russie 2017

RTS1825R
Par Alexandre COIQUIL|Ecrit pour TMC|2017-06-24T14:55:25.205Z, mis à jour 2017-06-24T14:55:48.036Z

Opposé à la modeste Nouvelle-Zélande, samedi à Saint-Petersbourg, le Portugal doit assurer sa qualification et la première place du groupe. Un match nul suffit aux hommes de Fernando Santos pour arriver à leurs fins.

Le contexte – Le Portugal doit valider son ticket pour le dernier carré


Il faudrait un tremblement de terre pour que le Portugal passe au travers. Opposé à la modeste Nouvelle-Zélande, samedi à Saint-Petersbourg, le champion d’Europe en titre, 2e du groupe A avec 4 points, va devoir assurer une qualification que tout le pense déjà acquise. Un match nul suffit aux hommes de Fernando Santos pour filer en direction du dernier carré. Déjà éliminée, la Nouvelle-Zélande va elle disputer un match de gala.


C’est là qu’est le piège : les plus modestes aiment les défis. Et cette Nouvelle-Zélande ne déroge pas à la règle. Trop timide face à la Russie, elle a montré un tout autre visage face au Mexique. Un visage plus ouvert et plus agressif. La recette a fonctionné : El Tri a déjoué pendant une mi-temps avant de retrouver ses esprits. Peu probable qu'elle prenne le rôle de la victime toute trouvée samedi. Le Portugal ne pourra pas se reposer sur ses acquis et jouer en contrôle. Il faudra montrer autre chose, c'est le moment ou jamais de montrer qu'elle en a dans le moteur.


Restera à savoir si ce Portugal en recherche de sensations pourra compter ou non sur Cristiano Ronaldo. Fernando Santos ayant pris le pari de faire pas mal de rotations depuis le début de la compétition, la participation du capitaine de la Seleção est loin d’être acquise. Pas impossible que le Portugal ait besoin de lui pourtant. 


Suivez le match EN DIRECT sur TMC (17h00)


----- > Suivez la rencontre EN DIRECT sur TMC avec Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu aux commentaires. 




Les compositions d'équipes

Nouvelle-Zélande / (5-3-2) - Sélectionneur Anthony Hudson

Marinovic (G) - Ingham, Boxall, Durante, Smith, Doyle - Lewis, McGlinchey, Thomas - Rojas, Wood

Portugal / (4-4-2) - Sélectionneur Fernando Santos

Rui Patricio (G) - Semedo, Pepe, Bruno Alves, Eliseu - Bernardo Silva, Danilo Pereira, Joao Moutinho, Quaresma - Cristiano Ronaldo (Cap.), André Silva


 

Le face-à-face : Grande première à Saint-Petersbourg

Petit moment d’histoire pour les deux sélections. Ce sera la toute première confrontation dans leur histoire (matches amicaux et compétitions internationales comprises).


La décla marquante

Fernando Santos – Sélectionneur du Portugal

"Le monde entier a envie de le voir jouer, c'est le meilleur joueur du monde. Et moi aussi d'ailleurs. Mais après une longue saison, jouer toutes les 72 heures, ce n'est pas facile. 


On a toujours appliqué une certaine rotation et ça sera le cas encore pour ce match. Je ne dirai pas qui jouera et qui ne jouera pas."


Décla source : Conférence de presse / AFP


Bonus - Revoir la prestation de Cristiano Ronaldo face à la Russie



en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe de Nouvelle-Zélande de Football