Coupe des Confédérations 2017 : Portugal – Chili, duels de stars

Voir le site Coupe des confédérations - Russie 2017

RTS17LD3
Par Julien Kobana|Ecrit pour TMC|2017-06-28T14:58:35.426Z, mis à jour 2017-06-28T15:01:24.425Z

Pour la demi-finale de la Coupe des Confédérations, le spectacle devrait être au rendez-vous entre deux des meilleures équipes de l’épreuve. On peut en effet s’attendre à un match de très haut niveau.

Jusqu’à présent, la Coupe des Confédérations a été une très belle compétition avec du jeu et des équipes qui nous ont offert un joli spectacle. Mais la demi-finale entre le Portugal et le Chili est une promesse d’un match encore plus relevé entre deux formations très techniques. Et surtout avec des grands joueurs des deux côtés.


Les Stars : Cristiano Ronaldo contre Alexis Sanchez

Ils ont chacun trouvé le chemin des filets et ont montré depuis le début de l’épreuve leur importance dans le jeu de leurs sélections respectives. Cristiano Ronaldo a inscrit deux buts contre la Nouvelle-Zélande et la Russie sans oublier sa passe décisive contre le Mexique. Impressionnant depuis plusieurs semaines, le quadruple Ballon d’Or sera encore le danger numéro 1 des Portugais.


Coupe des Confédérations - Voir le match de Ronaldo / Nouvelle-Zélande - Portugal


Mais face à lui il aura un joueur tout aussi dangereux en la personne d’Alexis Sanchez. S’il n’a marqué qu’une fois dans l’épreuve, le Gunner a montré toute son importance dans la construction du jeu du Chili, comme en témoigne son activité contre l’Allemagne en match de poule. Comme il l’a démontré en Premier League, Alexis Sanchez peut tout faire et le Portugal devra se méfier de lui lors de la demi-finale.


Focus Alexis Sanchez Allemagne Chili


Le chiffre du Portugal : 8

Depuis son succès en finale de l’Euro, le Portugal a disputé 11 rencontres toutes compétitions confondues, c’est-à-dire lors des matches amicaux, des rencontres de qualifications pour la Coupe du Monde, et pour la Coupe des Confédérations. Les Champions d’Europe n’ont perdu que deux fois face à la Suède 2-3 en amical en mars, puis lors de la 1ère journée de la phase de qualifications pour le Mondial contre la Suisse (2-0) en septembre. Sur les 11 matches depuis leur sacre européen, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers en ont gagné 8.



Le chiffre du Chili : 4

Depuis le début de la compétition, le Chili a marqué 4 buts… avec 4 buteurs différents. Rodriguez, Sanchez, Vargas et Vidal sont les joueurs qui ont trouvé le chemin des filets pour leur sélection. C’est la preuve de la force collective des vainqueurs de la Copa America. Dans le cadre des qualifications pour le Mondial en Russie, les meilleurs buteurs chiliens sont Alexis Sanchez (6 buts), Arturo Vidal (6 buts), et Eduardo Vargas (4 buts). Egalement buteurs en Russie, voilà donc les noms des joueurs à surveiller en priorité.


L’absent du match : Pepe

Le défenseur sera suspendu pour cette rencontre, et la solidité de l’arrière garde pourrait en être modifiée lors de la rencontre. On pouvait s’attendre à un choc entre lui et Alexis Sanchez, il n’en sera rien. Averti contre la Russie et la Nouvelle-Zélande, Pepe manquera donc la demi-finale. Petite coïncidence, les cartons jaunes reçus par l’ancien madrilène l’ont été quasiment à la même minute lors de ces deux matches, entre la 56ème et la 57ème minute…


Pepe


La meilleure attaque contre la meilleure défense

Ce match pourrait être une opposition de style. Si l’on regarde de plus près les statistiques du tournoi, l’on se rend compte que le Portugal est avec l’Allemagne la meilleure attaque de la Coupe des Confédérations avec 7 buts, alors que le Chili est la meilleure défense avec 2 buts encaissés… en compagnie du Portugal qui n’a aussi pris que deux buts !

Les buts de Nouvelle-Zélande - Portugal :



en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe du Chili de Football