Coupe des Confédérations 2017 : la Russie éliminée chez elle par le Mexique

Voir le site Coupe des confédérations - Russie 2017

Coupe des Confédérations - Voir l'hymne russe / Russie - Portugal
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TMC|2017-06-24T17:51:31.129Z, mis à jour 2017-06-24T17:51:32.524Z

La Russie a été battue par le Mexique sur le score de 2 à 1. La voilà éliminée de sa Coupe des Confédérations à un an du mondial.

Alors que la Russie menait 1 à 0 et tenait sa qualification pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations 2017, elle a finalement été éliminée chez elle par le Mexique. La tuile. Quelles sont les statistiques à retenir ?

Possession largement défavorable

Troisième du groupe A au coup d’envoi, la Russie était dans l’obligation de gagner pour ne pas dépendre du résultat du Portugal. Mais elle a quand même trop subi les débats face au Mexique à la lecture de la possession de balle : 36 %, seulement, pour des Russes, ce qui n’est pas suffisant pour une équipe qui doit absolument l’emporter.

2 tirs cadrés uniquement

Autre statistique qui fait mal à la Russie : si elle a presque autant tiré que le Mexique (10 tentatives à 12), elle n’a cadré que 2 de ses frappes, soit 20 % de réussite dans cet exercice. En face, El Tri a trouvé le cadre à sept reprises. La différence est là du côté de la réussite.

20 fautes commises…

Sans doute un peu paralysés par l’enjeu, les Russes se sont montrés très nerveux pendant 90 minutes. Preuve en est avec les 20 fautes commises et l’expulsion de Zhirkov après un deuxième carton jaune. Il y a d’ailleurs eu quelques actions litigieuses, notamment des décisions arbitrales douteuses, qui n’ont pas dû aider à calmer les esprits. Plus sereins, les Mexicains ont été à l’origine de 7 fautes.

Le manque d’expérience

« C'est la première expérience à ce niveau pour 75% des joueurs de cet effectif. Je suis certain que nous serons bien meilleurs avec le temps » a confié le sélectionneur Cherchesov, conscient que ses troupes sont encore un peu trop tendres à ce niveau. Il leur reste un an pour emmagasiner un maximum d’expérience avant leur Coupe du Monde.

2e défaite, seulement, face au Mexique

C’était le treizième match entre le Mexique et la Russie. Dans l’histoire, El Tri n’était parvenue à battre la Sbornaja qu’une seule fois. C’est donc la deuxième et elle tombe sans doute au pire des moments…