Interview de Julian Fellowes, créateur de Downton Abbey

Voir le site Downton Abbey

Julian Fellowes - Downton Abbey TMC
Par Mélodie BLANC|Ecrit pour TMC|2011-12-10T09:00:00.000Z, mis à jour 2011-12-10T09:00:00.000Z

Julian Fellowes le créateur de la série, dévoile les secrets de fabrique de Downton Abbey.

Quelle est la genèse de "Downton Abbey" et pourquoi avez-vous choisi une période édouardienne?

"Downton Abbey est née au moment où le producteur exécutif, Gareth Neame et moi-même avons dû abandonner un autre projet très différent. C'est alors que Gareth suggère de s'inspirer du film « Gosford Park » pour réaliser des séries télévisées.

Il ne fait aucun doute que Gosford est un parent, plus qu'un cousin éloigné, puisque nous avons utilisé la même structure pour Downton Abbey, avec de multiples histoires qui touchent à la fois la famille et les serviteurs.

Nous savions, bien-sur, que nous devions remonter dans le temps, puisque l'une des particularités de Gosford Park était le fait que le mode de vie tournait autour d'une époque proche - du moins, pour la plupart des classes supérieures, si ce n'est pas pour toutes - et si la série devait se prolonger sur plusieurs saisons, nous aurions besoin de matière à explorer.

Nous sommes donc remontés jusqu'en 1912, c'est-à-dire, 20 ans avant Gosford Park, mais nous ne voulions pas aller au-delà. Nous souhaitions que Downton Abbey se déroule dans une époque reconnaissable, avec des voitures, des trains et des télégrammes. Nous ne voulions pas d'une vieille époque, avec l'éternelle fille, apprêtée de sa robe de princesse, courant vers son carrosse, pour jouer au croquet avec 6 personnes. La vie des Crawley est à mi chemin entre l'ancienne et la nouvelle époque.

Vous avez créé 18 personnages pour la série. Avez-vous été inspiré par de vraies personnes?


Certains des personnages ont été inspirés par de vraies personnes et d'autres de ma propre expérience, mais ils ne sont pas une reproduction exacte de la vie réelle. L'histoire la plus proche de la réalité fut celle du décès de M. Pamuk, inspirée d'une histoire que j'ai entendue. L'histoire raconte la mort soudaine d'un homme à la suite d'une partie de chasse, dont le corps avait été ramené par les femmes de la maison jusqu'à son lit dans une grande maison anglaise dans les années 1890 pour éviter un scandale. Sinon, la plupart des personnages sont tirés par des « types » d'individus, même si une de mes tantes a inspiré Violet Grantham.


Avez-vous créé le personnage de "Violette Grantham 'spécialement pour Maggie Smith?


Oui, bien que je l'aurais probablement nié si quelqu'un d'autre avait joué le rôle !


Maggie est un personnage très agréable à écrire et Downton Abbey est le troisième projet où nous travaillons ensemble. Elle est à la fois très émouvante et très drôle, ce qui est assez rare.
Mais, plus que cela, elle peut créer un personnage avec beaucoup de nuances, de sorte que vous pouvez écrire un intrigue où elle se comporte très égoïstement et une autre où elle est bonne et généreuse, mais sa compétence est telle, qu'elle n'apparait jamais comme une femme différente.


Maggie Smith rassemble toutes les qualités pour interpréter un personnage convaincant et logique.
Elle dit ses répliques d'une manière plus drôle que je l'avais prévue !