Joanne Froggatt récompensée aux Golden Globes pour Downton Abbey

Voir le site Downton Abbey

GoldenGlobe
Par Magalie ALABEDRA|Ecrit pour TMC|2015-01-12T10:39:00.000Z, mis à jour 2015-01-12T14:30:33.000Z

Joanne Froggatt a reçu cette nuit un Golden Globe pour son rôle d'Anna Bates dans la série dramatique britannique Downton Abbey.


Cette nuit s'est déroulée à Los Angeles la 72ième cérémonie des Golden Globes. Animée pour la troisième année consécutive par le duo Tina Fey et Amy Poehler, la cérémonie a récompensée tous les films et séries qui ont marqués l'année 2014 dans une ambiance à la fois détendue et placée sous le signe de l'émotion.


Cette année encore, la variété du paysage télévisuel américain a été mise à l'honneur avec des victoires pour des séries issues des médias traditionnels mais aussi des nouveaux canaux de diffusion comme Netflix ou Amazon. Cependant, une ambiance particulière régnait sur le théâtre. De nombreuses stars comme George Clooney ont rendu hommage aux victimes des attentats commis à Paris n'hésitant pas à lancer en français « Je suis Charlie ».


Malgré cette actualité tragique, la cérémonie a été marquée par l'humour de ses animatrices et par la victoire de Joanne Froggatt, pour son personnage d'Anna Bates dans Downton Abbey.
Nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle de télévision, la jolie britannique l'a emportée face à Michelle Monaghan (True Detective) ou Katy Bates (American Horror Story). Une victoire qui n'est sans doute pas étrangère à son extraordinaire prestation dans la saison 4 de Downton Abbey. C'était pour l'actrice une grande responsabilité d'interpréter une victime de viol : elle ne voulait pas trahir les femmes ayant subi cette horreur. Elle expliquait d'ailleurs aux caméras de TMC comment elle s'était préparée à aborder un tel rôle à l'occasion du Festival International de la Télévision de Monte Carlo.




Suite à la diffusion de l'épisode, l'actrice a reçu de nombreuses lettres saluant son interprétation. « Ce sont sans doutes les lettres les plus spéciales que je recevrai dans ma vie » a confié l'actrice suite à sa victoire.


Ce Golden Globe s'ajoute à la longue liste des récompenses internationales déjà remportées par la série. Elle détient d'ailleurs le record de nomination pour une série étrangère aux Emmy Awards, autre grande cérémonie américaine. Une popularité qui ne faibli pas au fil des saisons comme le confirme le lancement de la saison 5 qui a réuni plus de 10 millions d'Américains (faisant de PBS la deuxième chaîne la plus regardée ce soir-là).