Les lieux de tournage incontournables de Downton Abbey

Voir le site Downton Abbey

highclere-castle-downton-abbey
Par Céline Elsa ROUSSEAU |Ecrit pour TMC|2014-08-07T11:16:00.000Z, mis à jour 2014-09-29T16:02:44.000Z

Aujourd'hui, l'équipe TMC vous emmène à la découverte des lieux de tournage de la série la plus regardée outre-manche en 2013 : Downton Abbey.

Lieu emblématique de la série, nous commençons ce petit tour d'horizon par le célèbre Highclere Castle puisque ce majestueux château du Hampshire accueille depuis 2010 le tournage de la série phare.

Son auteur, Julian Fellowes, est un ami de longue date de la famille des comtes de Carnarvon, propriétaire du château depuis le XVIIème. Ceci explique sans doute pourquoi il s'est largement inspiré du Highclere Castle de l'époque édouardienne (1901-1910) pour l'écriture du scénario. De ce fait, la fiction rejoint souvent la réalité ! Par exemple, Highclere Castle a réellement été transformé en hôpital durant la Première guerre mondiale, pour accueillir les soldats blessés en provenance de Flandres.

C'est un lieu chargé d'histoire, aujourd'hui ouvert au public et très prisé des touristes, n'hésitez donc pas à vous y rendre si vous souhaitez être plongé dans l'atmosphère Downton Abbey ! Pour l'anecdote, c'est également en ce lieu que le réalisateur américain Stanley Kubrick a tourné les scènes d'intérieur du très connu « Eyes Wide Shut », avec Nicole Kidman et Tom Cruise, en 1999.

A 60 km du château, les scènes d'intérieur de Downton Abbey sont tournées dans les studios mythiques d'Ealing à Londres, les plus vieux studios de cinéma au monde. Les scènes d'extérieur, quant à elles, sont pour beaucoup filmées dans la région des Cotswolds, classée pour ses paysages grandioses et ses petits villages d'antan.

St-marys-Church-Bampton
St marys Church Bampton, utilisée pour les scènes de mariages et funérailles

Les scènes du village de Downton et de la maison Crawley sont réalisées dans le pittoresque village de Bampton (Oxfordshire) tandis que l'intérieur de la maison Crawley est tourné dans la maison de maître Hall Place à Beaconsfield (Buckinghamshire).

Autre lieu mémorable, la prison de York ou est emprisonné John Bates dans la saison 3 pour le meurtre de Vera, retrouvée morte empoisonnée. Il s'agit en réalité du Lincoln Castle, situé à quelques heures au sud de York.


Côté actu : Sachez que la saison 5 de la série se tourne actuellement dans le château d'Alnwick, un décor qui parlera très certainement aux fans d'Harry Potter puisqu'il s'agit de l'école de Poudlard dans les deux premiers volets de la saga culte de J.K. Rowling !