Le Phénomène International

Voir le site Downton Abbey

Famille Crawley-Downton Abbey-Photo 02 TMC
Par Mélodie BLANC|Ecrit pour TMC|2011-12-01T09:00:00.000Z, mis à jour 2011-12-01T09:00:00.000Z

Lancée à l'autonome 2010 au Royaume sur la chaîne ITV, Downton Abbey est rapidement devenue un véritable phénomène outre-Manche.

Alors qu'il était loin d'être acquis qu'une fresque historique intéresse un large auditoire, le premier épisode a été suivi par 9,2 millions de téléspectateurs britanniques, soit la meilleure performance pour une fiction de la chaîne depuis deux ans et demi ! L'adhésion du public a été telle qu'elle a poussé STV, la petite sœur écossaise de ITV, à revenir sur sa décision initiale de ne pas diffuser cette fiction qu'elle jugeait trop pointue.

Non contente de voir ses scores continuellement progresser et de figurer en bonne place dans les classements d'audience annuels de son pays d'origine, la première saison de Downton Abbey détient également le record absolu de ventes de DVD pour une fiction télévisée sur la version britannique du site Amazon, ainsi que le record de visionnages à la demande sur le site Internet de ITV. Ce succès, loin de se démentir, semble aller crescendo. Ainsi, alors que la mise en chantier d'une troisième saison des péripéties de la famille Crawley avait d'ores et déjà été annoncée avant même le début de la saison 2, la diffusion cette dernière, qui vient de s'achever au Royaume-Uni, a attiré jusqu'à 12,8 millions de téléspectateurs !


La déferlante Downton Abbey a été tout aussi impressionnante à l'étranger : diffusée dans plus de 100 pays - de l'Australie à la Suède, en passant par le Japon, la Pologne, ou Israël - elle réalise partout d'excellents scores. Plébiscitée par le public, la série est, en outre, acclamée par la critique, aussi bien chez elle, où elle a récolté 7 nominations et 2 récompenses aux BAFTA (l'équivalent britannique des Emmy Awards), qu'à l'international : aux Etats-Unis, elle s'est adjugée pas moins de 6 Emmy Awards (dont ceux de la meilleure mini-série, du meilleur second rôle féminin pour l'excellente Maggie Smith et du meilleur scénario). Elle a également été nommée à 6 reprises lors du dernier Festival International de télévision de Monte-Carlo.


La presse, elle, ne tarit d'éloges : tandis que la très influente publication américaine Variety s'enthousiasme pour des épisodes « qui se dévorent du début à la fin » grâce à « l'excellence des dialogues distillés par Julian Fellowes » et à « un casting merveilleux », le New York Times salue une production « devenue instantanément un classique ». Pour TV Guide, « Regarder Downton Abbey est comparable au fait de se délecter d'un livre passionnant ». Quant au Wall Street Journal, il estime « qu'il est tout simplement impossible de résister à la série ».