19h30 Médias : Elisabeth Borne brandit le 49.3 pour la douzième fois
Hier soir à minuit au cœur de l’Assemblée nationale, Elisabeth Borne a de nouveau dégainé le 49.3, son douzième depuis qu’elle est Première ministre. C’est cette-fois ci au sujet de la trajectoire de réduction du déficit pour les prochaines années, que la locataire de Matignon est montée au créneau. Si elle est toujours bien loin du record de Michel Rocard avec ses 28 49.3, elle est tout de même sur ses traces. Et la NUPES n’a pas manqué d’égratigner la Première ministre face aux médias concernant la nouvelle utilisation de cet outil constitutionnel.
Emmanuel Macron est arrivé en Corse pour un voyage de trois jours. Le président de la République doit reconnaître officiellement le statut particulier de « l’île de beauté », et a été accueilli par la présidente de l’Assemblée de Corse. Une assemblée qui s’est d’ailleurs levée devant le discours du chef de l’Etat, qui a procédé à de nombreuses annonces. Mais l’autonomie de la Corse devra relever de nombreuses conditions, et Emmanuel Macron aura besoin d’une majorité des trois cinquièmes au Congrès afin d’inscrire toute évolution institutionnelle de l'île dans la Constitution. Une position pas franchement appréciée du côté de Paris.
Depuis quelques jours, les Arméniens du Haut-Karabakh foncent vers l’Arménie afin de fuir une région qui est désormais presque intégralement aux mains des forces militaires azéries. Une région que se disputent les deux pays depuis une dizaine d’années durant lesquelles deux guerres ont éclaté. Mais pour les habitants qui n’ont d’autres choix que de partir, le trajet vers la seule route possible est de plus en plus compliqué de par l’exode massif de déjà 65 000 personnes. Face à ce drame, de nombreux éditorialistes pointent du doigt la communauté internationale. Sur France Info, l’ambassadrice arménienne est montée au créneau dans la matinée, tandis que les autorités arméniennes ont annoncé dans la journée la dissolution de toutes les institutions de l’enclave au 1er janvier prochain.
PARTAGER