19h30 Médias – Etats-Unis : 49 ans de droit à l’avortement ne tiennent plus qu’à un fil
Les Etats-Unis vont-ils envoyer valser 49 ans de liberté des femmes à disposer de leur corps ? Le site Politico a révélé lundi soir l’existence d’un avant-projet voté à la majorité par la Cour Suprême jugeant le droit à l’avortement « anticonstitutionnel ». Si cette décision aboutit, le droit à l’avortement aux Etats-Unis pourrait être considérablement restreint, voire interdit. Alors que 69% des Américains sont favorables à son maintien, la Cour Suprême, à majorité conservatrice depuis le mandat de Donald Trump, pourrait enterrer le droit fondamental à l’IVG.
La France Insoumise et le Parti socialiste vont-ils réussir à se mettre d’accord avant les élections législatives ? Depuis plusieurs jours, les négociations patinent, freinées par les éléphants du PS opposés à toute alliance avec le parti de Jean-Luc Mélenchon.
L’Ukraine est entrée dans son 69ème jour de guerre. L’offensive russe se concentre désormais à l’est et au sud du pays. A Odessa, après l’aéroport ce week-end, l’armée russe a bombardé un immeuble d’habitations ce lundi, malgré la présence de civils. A Marioupol, alors que les derniers habitants tentent de fuir la ville, les frappes ont-elles aussi visé des civils.
Boris Johnson s’est adressé au Parlement ukrainien ce mardi, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de la guerre. Le Premier ministre britannique a officialisé un nouveau plan d’aide à hauteur de 300 millions de livres.
Emmanuel Macron s’est entretenu pour la première fois depuis un mois avec Vladimir Poutine, qui avait visiblement un message à faire passer.
Près d’un mois après sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, Éric Zemmour était de retour sur BFMTV cette semaine. Pour justifier son échec, le polémiste assure avoir eu « raison trop tôt ». Trop tôt aussi pour les législatives semble-t-il : son parti « Reconquête » a peu de chances de faire mouche sans alliance avec le Rassemblement national, lequel se montre un peu rancunier après les attaques de la campagne présidentielle.
Où est passé Emmanuel Macron ? Où sont passés les membres du gouvernement ? Tous boudent l’espace médiatique depuis quelques jours. Les Insoumis, eux, profitent de la place laissée vide pour marteler leur ambition pour les élections législatives.
PARTAGER