19h30 Médias - Ocean Viking : la France accueille “à titre exceptionnel” le navire humanitaire
L’Ocean Viking est bloqué depuis des jours en Méditerranée avec 234 migrants à son bord. Le navire humanitaire va être prochainement accueilli au port militaire de Toulon, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Les relations entre la France et l’Italie se sont tendues autour du sujet de l’accueil du navire. En effet, l’Ocean Viking cherchait depuis près de deux semaines à accoster dans un port italien sans succès, alors que d’autres bateaux d’ONG humanitaires ont eu l’autorisation de Rome. "Les autorités françaises ont pris la décision à titre exceptionnel de palier le comportement inacceptable du gouvernement italien et d’inviter le navire à rejoindre le port militaire de Toulon” a déclaré Gérald Darmanin, lors d’un point presse à l’issue du Conseil des ministres. L’arrivée du navire devrait intervenir le vendredi 11 novembre dans la matinée. “Un tiers” des passagers migrants seront “relocalisés” en France et un autre tiers le sera en Allemagne, a précisé le ministre. Le sujet est très clivant dans l’opinion, notamment pour les politiques.
Didier Deschamps a dévoilé ce mercredi 9 novembre la liste des joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. En raison d’un effectif miné par les blessures, le sélectionneur a choisi d'appeler 25 joueurs. La liste, dévoilée au 20h de TF1 a offert au journal un pic d’audience à 7,6 millions de téléspectateurs. Après avoir dévoilé les noms tant attendus des joueurs de la Coupe du monde 2022, Didier Deschamps a donné une longue conférence de presse au cours de laquelle le sélectionneur a semblé particulièrement agacé par le pessimisme des journalistes.
Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou a annoncé à la télévision russe le retrait des forces armées de la région ukrainienne de Kherson, au Sud du pays. Ce retrait s’affiche comme un revers majeur pour Moscou car il implique le départ des troupes russes de la seule capitale régionale en territoire ukrainien prise par le Kremlin depuis son offensive. Cette annonce fait suite à une proposition du général Sergueï Sourovikine, le commandant des opérations russes en Ukraine, qui qualifie la décision de “pas du tout facile” à prendre. Cette déclaration a entraîné une véritable euphorie dans l’espace médiatique ukrainien. Mais l’annonce du retrait russe a été accueillie avec prudence par Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, qui soupçonne Moscou de vouloir attirer son armée dans une difficile bataille urbaine. Certains spécialistes craignent que ce retrait soit en fait une stratégie pour laisser des soldats russes en embuscade. L’armée russe a annoncé avoir entamé son retrait de la ville. Les Ukrainiens ont affirmé quant à eux avoir repris au moins douze localités dans la région.
Les ministres se sont succédés sur les matinales ce jeudi 10 novembre pour réagir au mouvement de grève. Des centaines de manifestations ont eu lieu dans toute la France pour réclamer une hausse des salaires face à l’inflation. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie était l’invité de Thomas Sotto dans “Les 4 vérités” pour parler des revalorisations de salaires. Ce dernier a promis de nouvelles négociations avec des entreprises d’ici la fin de l’année.
PARTAGER

11m
10 nov. 2022 à 19:24