Com’ 2022 : comment expliquer la hype de Marine Le Pen à 10 jours du premier tour ?
Plus le premier tour approche, plus l’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen se précise. Au premier tour, la candidate du Rassemblement national et Éric Zemmour représentent à eux deux plus de 30% des intentions de vote. Au second, avec le report des voix, Marine Le Pen peut-elle créer la surprise ?
Surtout, comment expliquer que la candidate affiche des scores aussi élevés dans les récents sondages ? Défiance anti-Macron, fin du « Front républicain », réservoir de voix : Marine Le Pen a de nombreux atouts qui pourraient jouer en sa faveur.
Entré dans le jeu tardivement, le président a-t-il déjà raté sa campagne ? De nombreux observateurs le jugent trop confiant, trop sûr de lui et lui trouvent un manque d’élan, d’enthousiasme. Emmanuel Macron donnera un seul meeting, ce samedi 2 avril à Paris, qui risque bien de passer inaperçu : en raison de l’équilibre du temps de parole, les chaînes d’infos pourraient ne pas le diffuser.
Nicolas Sarkozy est absent de cette campagne présidentielle. L’ancien président n’a jamais pris position pour soutenir son parti et sa candidate, Valérie Pécresse et refuse même de se rendre à son dernier meeting.
PARTAGER