Le coup de sang d’Emmanuel Macron sur sa "visite privée" du Taj Mahal
Le programme du déplacement d’Emmanuel Macron en Inde incluait une "visite privée" du Taj Mahal, avec son épouse. Pourtant "privée", la visite s’est faite entourée de journalistes, de photographes, de conseillers… De quoi se demander quelle est vraiment la notion de "privé" du président. Valentine Oberti lui a posé la question et il n’a pas vraiment apprécié.
En déplacement en Inde à l’invitation du Premier ministre Narendra Modi, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont offert une visite "privée" du palais du Taj Mahal. L’évènement était prévu au programme du voyage officiel et la presse en avait été informée en amont. Par "privée", Emmanuel Macron souhaitait signifier que la visite se ferait avec une équipe "restreinte" et aucun officiel. Au final, ce sont tout de même onze personnes, photographes, journalistes et conseillers en communication qui ont fait la visite avec le couple présidentiel.
Pas si privée que ça, donc.
Valentine Oberti, qui a suivi le président en Inde, a voulu éclaircir la position d’Emmanuel Macron sur la notion de privé en l’interrogeant au cours d’une conférence de presse à Benares, au nord de l’Inde. Pas de bol, ce jour-là, Emmanuel Macron n’était pas vraiment d’humeur. Le président français s’est agacé d’une question qui ne lui paraissait pas pertinente, alors même que d’autres sujets ont été évoqués au cours de ces trois jours de déplacement. C’est finalement un Emmanuel Macron très énervé qui a jugé que "la frustration de ceux qui n’étaient pas là" - comprendre les journalistes qui n’étaient pas conviés au Taj Mahal – devait interroger sur la présence tout court des médias lors de ces voyages officiels.
PARTAGER

6m
13 mars 2018 à 20:09