Faut-il utiliser "Sputnik V", le vaccin russe ?
Que s’est-il passé pour que le JDD passe d’une Une « Reconfinement imminent » à une autre « Pourquoi Macron a dit non » au confinement ? Il y a huit jour, le journal était convaincu que la France se reconfinerait dans les tous prochains jours. Ce dimanche, le JDD fait volte-face et a même présenté ses excuses à ses lecteurs. Mais que s’est-il réellement passer au sein de l’exécutif ? Ce matin, les journaux ont tous creusé la question.
Pour contrer l’épidémie de covid, et si on utilisait le vaccin russe ? Le débat est lancé depuis plusieurs semaines, notamment animé par Jean-Luc Mélenchon pour qui l’utilisation du vaccin « Sputnik » pourrait aider l’Europe à vacciner sa population à plus grande vitesse. Et la France n’est pas la seule à loucher sur le vaccin russe : l’Allemagne s’intéresse elle aussi de très près à ce vaccin. Une demande d’autorisation a par ailleurs été déposée auprès de l’Agence européenne du médicament.
Que se passe-t-il si les frigos contenant les vaccins tombent en panne ? C’est arrivé à Seatle ce week-end. Pour ne pas perdre les précieuses doses, l’hôpital a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Appel reçu cinq sur cinq : en quelques heures, des centaines d’habitants se sont précipités pour obtenir leur vaccin avant qu’il ne soit trop tard. Certains sont même venus en pyjama pour aller plus vite !
En Russie, la tension ne redescend pas après l’arrestation d’Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine. Ce week-end encore, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour réclamer sa libération. 5000 personnes ont été arrêtées, souvent de façon violente.
PARTAGER