Invité : François Damiens pour "Mon Ket"
François Damiens fait ses premiers pas de réalisateur avec "Mon Ket", son film tourné entièrement en caméra cachée, son domaine de prédilection. Il y incarne Dany Versavel, père approximatif et petit voyou qui s’évade de prison pour s’occuper de son "ket", son fils (Matteo Salamone). François Damiens est sur le plateau de Quotidien pour en parler.
Réaliser un film entièrement tourné en caméra cachée, c'est le défi que relève François Damiens pour son premier long-métrage "Mon ket, ma bataille". L'acteur belge qui a fait ses premières armes et sa notoriété grâce à ses sketchs de "François l'embrouille" en caméra cachée a eu l'envie de réunir ses deux passions. Cinéma et caméra cachée, c'est un accord qu'on ne croyait pas possible. Comment, alors que les protagonistes ignorent qu'ils sont filmés, peut-on construire un film juste avec un scénario ? Sur le plateau de Quotidien, François Damiens nous dévoile les secrets de tournage qui ont rendu ce pari fou possible. Décor soigné, caméras dissimulées à plusieurs endroits d'une même scène, démarches administratives pour filmer dans des endroits insolites, comme une prison, ... il détaille face à Yann Barthès comment ce projet a pu devenir réalité.
François Damiens nous raconte aussi comment, au cours de ce tournage, il a pu faire des rencontres étonnantes et touchantes, au contact de gens ordinaires avec des histoires parfois extraordinaires.
François Damiens revient également sur ses premiers sketchs à la télévision et ses projets d'avenir qui le porteront, peut-être, jusqu'au casting du prochain film de Michel Hazanavicius aux côtés de Bérénice Béjot et Omar Sy.
PARTAGER