Invité : Frédéric Encel décrypte la situation actuelle au Proche-Orient après les premières libérations d’otages (Partie 2)

Invité : Frédéric Encel décrypte la situation actuelle au Proche-Orient après les premières libérations d’otages (Partie 2)

L’essayiste et géopolitologue français, Frédéric Encel, est l’invité de Quotidien mardi 28 novembre. Il est notamment l’auteur de différents ouvrages autour des relations politiques au Moyen-Orient, intitulés : « Géopolitique d’Israël », publié en 2004, ou encore « Géopolitique du Printemps arabe » en 2014. Le maître de conférences à Sciences-Pop Paris expliquait un mois plus tôt au micro d’Europe 1 que les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre dernier étaient « pire que le 11 septembre pour Israël ». Le consultant revient dans un premier temps sur les premières libérations d’otages israéliens à Gaza, et sur cette immense émotion vécue par les familles concernées ce week-end. Puis, il se penche sur l’influence du Qatar sur les décisions du Hamas, sur le prolongement de la trêve et ses conséquences, et sur l’image actuelle du Hamas dans certains pays arabes. Le Qatar qui serait actuellement en train de pousser les Etats-Unis à faire pression sur Israël pour mettre un terme à cette guerre. Frédéric Encel revient ensuite sur le déplacement étonnant de Benyamin Netanyahou à Gaza, sur l’avenir possible pour cette région du monde, et sur ce qui l’a le plus étonné dans l’opinion publique ces dernières semaines.

Quotidien
2m45

Quotidien

Playlist: Les interviews