La BAC: Joseph Kessel, témoin parmi les hommes
Joseph Kessel était écrivain et journaliste, immense dans les deux domaines. Les éditions Arthaud rééditent « Le Jeu du roi », un de ses livres les plus emblématiques de sa carrière de journaliste. Ambre Chalumeau nous en parle dans sa Brigade des Affaires Culturelles.
Joseph Kessel aura écrit et publié environ 80 livres. Plusieurs de ses livres ont été adaptés à l’écran : c’est le cas de Belle de jour, par exemple. Entré à l’Académie française en 1962, il est l’un des plus grands auteurs français de son siècle. Il est aussi l’un des plus grands journalistes de sa génération. Joseph Kessel a fait le tour du monde, il a vécu et raconté les plus grands bouleversements politiques de son époque. Lui qui a connu les deux guerres mondiales – auxquelles il a participé – a raconté avec brio la Résistance dans « L’Armée des ombres » et passé sa vie sur le terrain, auprès du réel. Il a raconté la guerre d’Espagne, Israël en étant l’un des premiers à se rendre sur place, mais aussi le procès de Nuremberg et celui du maréchal Pétain.
Joseph Kessel a aussi été l’un des premiers à mélanger fiction, enquête et reportage sur le terrain. Il décrit avec une précision journalistique et, dans le même temps, il ajoute du verbe, du style et élève la langue française dans ses articles.
PARTAGER