La BAC: la folie Napoléon
Cette année marque le bicentenaire de la mort de Napoléon, alors forcément, on va en entendre parler souvent et partout. Ambre Chalumeau prend les devants dans sa Brigade des Affaires Culturelles.
Napoléon est donc mort il y a 200 ans en exil à Sainte-Hélène : l’occasion de ressortir livres et expos un peu partout en France. A Paris, on pourra par exemple voir des expos sur l’ancien empereur à La Villette – expo pilotée par le Grand Palais – au Musée de l’Armée et à bien d’autres endroits encore. A cette occasion, même Netflix s’intéresse à Napoléon : la plateforme a annoncé participer à grands frais à la restauration du Napoléon d’Abel Gance de 1927, une gigantesque fresque muette de 10h vénérée par les cinéphiles.
Forcément, parce que Napoléon c’est la personnalité française la plus connue à l’étranger – merci à sa fiche Wikipédia traduite en 196 langues, rien que ça – notamment grâce à l’art. Beaucoup de ses biographes estiment qu’il avait compris, avant tout le monde, les rouages de base de la publicité et de la communication. Un visionnaire, en somme, qui continue de fasciner. On en parle avec Ambre Chalumeau dans sa Brigade des Affaires Culturelles.
PARTAGER

4m41
29 janv. 2021 à 20:12