La BAC: Phil Spector, génie psychopathe
Phil Spector était le producteur de musique le plus célèbre de tous les temps, mais aussi le plus critiqué. Il est mort ce week-end en prison, à l’âge de 81 ans. Ambre Chalumeau dresse son portrait dans sa Brigade des Affaires Culturelles.
Phil Spector, c’était le premier producteur star. Personnage étrange, milliardaire dès son 21ème anniversaire. Créateur des Ronettes, inventeur d’un son différent, d’un univers différent. Les plus grands artistes se sont arrachés les services de Phil Spector, jusqu’aux Beatles. Mais quand les années 70 débarquent, le « style Spector » perd de sa superbe. Le producteur commence alors une longue descente aux enfers. Il se retire de la musique, s’enferme dans son gigantesque manoir en Californie, est victime d’un grave accident de voiture qui lui laissera de grosses séquelles sur le crâne et un amour pour les perruques.
Phil Spector c’était donc un génie de la musique, mais aussi un énorme psychopathe. Violent, amateur d’armes, tyrannique avec sa première femme, Ronnie Spector et… assassin. En 2003, il tue l’actrice Lana Clarkson. Il sera condamné en 2009 à une peine de prison ferme. Phil Spector est mort dans sa cellule, ce week-end, à l’âge de 81 ans.
PARTAGER

5m
19 janv. 2021 à 19:58