La semaine de Clément Viktorovitch : que cache la "remigration" défendue par Eric Zemmour ?
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Clément Viktorovitch décrypte les mots de l’actualité et analyse les discours de nos politiques. Cette semaine, le politologue analyse le concept de « remigration », nouvellement défendu par Éric Zemmour. Sur le plateau de M6, lundi dernier, le candidat de Reconquête a annoncé vouloir créer un ministère de la « remigration » s’il est élu. Notre spécialiste de la rhétorique revient sur ce terme, qui désigne le retour massif et forcé d’étrangers clandestins, délinquants et fichés S dans leur pays d’origine. Un concept sulfureux qui pourrait coûter des plumes à Éric Zemmour, jusque dans son propre camp…
Nouvelle petite fourberie pour le candidat LFI. Dimanche dernier déjà, Jean-Luc Mélenchon nous avait donner la preuve de son amour pour la langue française en proposant une épanalepse lors de son meeting pour la Sixième République. Clément Viktorovitch revient, ce vendredi 25 mars, sur la figure de style utilisée par le candidat pour susciter l’indignation de ses partisans.
C’est presque une tradition pour Marine Le Pen. À chaque présentation du chiffrage de son programme, la candidate du RN nous perd dans de longues explications techniques…et incompréhensibles. Mercredi dernier, elle n’a pas manqué à ses habitudes. Et encore une fois, on a eu du mal à suivre. Un procédé rhétorique simple pour Marine Le Pen qui, en utilisant des termes complexes et spécialisés, cherche à se donner une impression de crédibilité. Notre expert des mots, Clément Viktorovitch, nous en explique les enjeux dans sa chronique.
PARTAGER