La Zone Mazaurette : comment notre sexualité évolue-elle avec le temps ?
On a tendance à considérer la sexualité comme quelque chose de figé mais en réalité, elle évolue avec le temps. Des chercheurs allemands ont suivi 200 personnes pendant 13 ans en leur demandant de décrire leur partenaire idéal. La première conclusion est que nos préférences sont plutôt stables et le sexe ne semble pas faire partie de nos priorités. Sur les 58 qualités mentionnées par l’étude, la désirabilité du partenaire n’arrive qu’en 19ème position. La seconde conclusion est que plus on vieillit, moins on s’intéresse à la beauté physique de nos partenaires et plus on s’intéresse à leur argent, surtout s’il y a des enfants dans l’équation. Avec l’âge, on donne aussi plus d’importance à l’humour, à la gentillesse et aux valeurs.
La vidéo d’une performance artistique à Lyon dans laquelle un homme nu semble faire l’amour à un végétal a fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes de télévision. Ces images émergent dans le cadre d’une polémique sur les subventions publiques distribuées par la mairie écologiste de la ville à ce collectif qui réalise des performances d’écosexualité. Ce dernier revendique une “botanique jubilatoire”, sauf que l’opposition n’est pas de cet avis et dénonce notamment la présence de mineurs à cette performance. La partie de la performance comportant de la nudité n’est pas adaptée aux mineurs mais le collectif propose trois représentations : une pour adultes, une pour ados et une pour enfants. Aucun enfant n’était donc présent lors de la représentation mettant en scène un homme nu. Sur la question des subventions artistiques, il convient de rappeler que certaines œuvres mêlant nature et sexualité, finissent dans de prestigieuses collections. C’est le cas d’une série de vidéos de l’artiste chinois Zhenh Bo mettant en scène la sexualité entre des hommes et des plantes. L’une de ces vidéos est estimée entre 20 000 et 30 000 dollars. Faire l’amour à la nature fait également partie de notre patrimoine : le mythe de la nymphe Danaé honorée par Zeus sous forme de pluie dorée a connu de multiples interprétations picturales plus ou moins pudiques de Rembrandt ou de Gustav Klimt.
L’endométriose est une maladie qui touche une femme sur dix et qui crée des douleurs considérables pendant les règles. Les deux-tiers des personnes concernées sont impactées dans leur vie sexuelle, notamment leur libido, en raison des douleurs, des traitements hormonaux, des cycles irréguliers et des risques qui pèsent sur la fertilité. La moitié des femmes touchées disent avoir mal pendant la pénétration. Cela va peser sur le couple, c’est pourquoi il est important d’être bien informé.
PARTAGER