Quotidien, première partie du 17 septembre 2018
Retrouvez la première partie de Quotidien du 17 septembre. On parle d’Emmanuel Macron et de sa technique pour trouver du travail, du Paris sans voiture (mais avec une trottinette), du ministre luxembourgeois qui a dit merde à Matteo Salvini, de la dernière polémique signée Zemmour et du geste des suprématistes blancs aux États-Unis
Les images ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux ce week-end. Au Parlement européen, le ministre luxembourgeois Jean Asselborn n’a pas pu s’empêcher de lâcher un « merde alors ! » après une altercation avec le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini. Salhia Brakhlia l’a rencontré.
Ce week-end, à la télévision américaine, un garde côte a un geste, furtif, mais qui a beaucoup choqué les téléspectateurs. Ce geste, il est né sur un forum en 2017, à l’origine pour « faire bondir les gauchistes » avec un symbole raciste totalement inventé. Sauf que ce faux symbole est depuis devenu un signe de ralliement pour l’ultra-droite américaine. Lilia Hassaine décrypte les origines de ce geste controversé.
Ce dimanche 16 septembre, Paris inaugurait sa première "journée sans voiture" pour permettre aux piétons, cyclistes, skateurs, rollers et autres engins sans moteurs de circuler librement dans la capitale. Azzeddine Ahmed-Chaouch y a participé, avec sa trottinette de compet'.
Eric Zemmour a créé une nouvelle polémique après son passage dans les Terriens du dimanche sur C8. La journaliste Hapsatou Sy, directement visée par les déclarations de l’écrivain, a décidé de porter plainte. Julien Bellver nous explique pourquoi.
Dans son Lundi Canap, Étienne Carbonnier débriefe la soirée de Sophie Davant et son « Affaire conclue » sur France 2 et Jonathan Lambert nous offre notre pain quotidien consacré ce lundi à Emmanuel Macron et aux chômeurs.
PARTAGER