Quotidien, première partie du 28 mai 2018
Retrouvez la première partie de Quotidien du 28 mai. En plateau, Yann Barthès reçoit deux journalistes pour décrypter l’actualité. On discute de la Une polémique du Point sur Erdogan avec Étienne Gernelle et on revient sur la vie de Pierre Bellemare avec Laurent Guimier.
La Une du dernier numéro du Point dérange. Pourquoi ? Parce qu’elle présente Recep Tayipp Erdogan avec un gros titre "Dictateur" ». Dans la commune du Pontet, dans le Vaucluse, une dizaine de militants pro-Erdogan ont forcé un kiosquier à retirer la Une du magazine de sa vitrine. Quelques heures plus tard, alors que la mairie exige que l’affiche soit réinstallée, une vingtaine de militants vient la recouvrir avec d’autres portraits du dirigeant turc. Le Point, qui a dénoncé une entrave à la liberté d’expression, fait également état de menaces, d’intimidation et d’injures antisémites à son encontre sur les réseaux sociaux. Étienne Gernelle est directeur de la rédaction du Point, il est sur le plateau de Quotidien pour en parler.
Pierre Bellemare s’est éteint samedi 26 mai à l’âge de 88 ans. L’annonce de son décès, tôt dimanche matin, a provoqué des milliers de réactions chez les journalistes, les animateurs radio et télévision mais aussi chez les Français. Pour beaucoup, Pierre Bellemare était une voix, une présence, un talent incomparable pour conter des histoires et un humour unique. Laurent Guimier est le nouveau patron d’Europe 1, la radio de Pierre Bellemare. Il est sur le plateau de Quotidien pour revenir sur la vie et le parcours extraordinaire du journaliste et écrivain.
PARTAGER

19m
28 mai 2018 à 19:20