Quotidien, première partie du 9 mai 2018
Retrouvez l’intégralité de la première partie de Quotidien de ce mercredi 9 mai. Au programme : Yann Barthès revient sur l’actualité du moment avec la journaliste Sophie Fontanel pour parler du Festival de Cannes et du MET Gala, ainsi que la chercheuse spécialiste de l’Iran, Amélie Myriam Chelly, qui revient sur la sortie des États-Unis de l’accord iranien.
Mardi 8 mai, Donald Trump a décidé de quitter l’accord sur le nucléaire iranien de 2015. L’accord conditionnait la levée des sanctions contre le régime iranien à l’encadrement strict du programme nucléaire civil du pays. Le volet militaire de ce programme nucléaire devait, quant à lui, être abandonné. Malgré les récentes investigations de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) qui le dément fermement, Donald Trump est convaincu que l’Iran ne respecte pas ce deuxième volet de l’accord et serait en train d’œuvrer, en secret, pour obtenir l’arme nucléaire. Le président des États-Unis juge également que l’accord n’est pas favorable à son pays et que – comme souvent dans ses discours – ses prédécesseurs ont été trop naïfs ou trop généreux envers la partie adverse. Cette sortie de l’accord nucléaire iranien pourrait déstabiliser le pays ainsi que la région toute entière. Si la décision des États-Unis est unilatérale, il n’est pas certain que les autres signataires (notamment la France) puissent continuer à faire vivre cet accord. En plateau, la chercheuse spécialiste de l’Iran Amélie Myriam Chelly fait le point sur cette décision et sur ses conséquences à plus ou moins long terme.
Sophie Fontanel est journaliste mode chez l'Obs. Pour Quotidien, elle débriefe l’ouverture du Festival de Cannes et le très chic et branché Gala du Metropolitan Museum de New-York, temple de la mode et de l’extravagance.
PARTAGER