Quotidien, première partie du 18 septembre 2019
Retrouvez l’intégralité du replay de la première partie de Quotidien du 18 septembre. Salhia Brakhlia essaie de comprendre comment les Balkany peuvent rester aux commandes de Levallois Perret malgré leur condamnation, Valentine Oberti décrypte la rencontre entre Greta Thunberg et Barack Obama, Emmanuel Macron file dans le monde magique des start-up et c’est Yann Bartes qui nous en parle, Azzeddine Ahmed-Chaouch s’intéresse aux trottinettes à Paris, Julien Bellver décrypte le plan de com’ de Jean-Luc Mélenchon à quelques jours de l’ouverture de son procès et Étienne Carbonnier se réjouit du retour de Sophie Davant.
Vendredi 13 septembre, le tribunal de Paris a condamné Patrick Balkany a 4 ans de prison ferme et son épouse, Isabelle Balkany, à trois ans de prison ferme pour « fraude fiscale ». Pourtant, les époux Balkany sont à ce jour toujours maire et première adjointe à la mairie de Levallois-Perret. Salhia Brakhlia nous explique pourquoi et comment c’est possible dans son Moment de vérité.
La militante suédoise pour l’environnement Greta Thunberg a rencontré l’ancien président Barack Obama en marge du sommet de l’ONU sur le climat qui doit se dérouler à Washington. Dans les bureaux de la Obama Fondation, les deux personnalités se sont longuement entretenues avant d’échanger un « check » qui a déjà fait le tour du monde. Valentine Oberti décrypte ces images dans son Zoom.
Face à la multiplication des services de trottinettes en libre service, Paris a décidé de sévir. La capitale a lancé un appel d'offres pour retenir trois opérateurs, et trois seulement contre huit aujourd'hui, qui auront le droit de distribuer leurs trottinettes dans Paris. Alors, pour les sociétés, il faut montrer patte blanche.On en parle avec Azzeddine Ahmed-Chaouch dans son Chaouch Express.
Le 19 septembre démarre le procès de Jean-Luc Mélenchon après la perquisition houleuse du siège de la France Insoumise, le 16 octobre dernier. Depuis plusieurs jours, le chef de file du parti déroule son plan de communication dans la presse. Et il tient en un axe simple : dénoncer un « lawfare », un procès politique. Julien Bellver nous explique dans son 20h Médias.
Aujourd'hui dans son Canap, Etienne Carbonnier a regardé Affaire conclue, présentée par la très chaleureuse Sophie Davant.
PARTAGER