Quotidien, première partie du 25 septembre 2019
Retrouvez l’intégralité du replay de la première partie de Quotidien du 25 septembre. Au programme : on parle des Académiciens qui s’opposent à la PMA avec Salhia Brakhlia, de l’affiche polémique de la FCPE avec Valentine Oberti, du spectacle donné par la délégation américaine dans les tribunes de l’ONU avec Yann Barthes, mais aussi de sexisme dans les rayons jouets pour enfants avec Azzeddine Ahmed-Chaouch, du Greta Thunberg bashing dans les médias avec Julien Bellver et du dernier numéro de Cash Investigation avec Étienne Carbonnier.
Depuis mardi, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est débattue à l’Assemblée nationale. Pourtant, quelques jours avant le début des discussions, l’Académie nationale de médecine a rendu un avis défavorable à l’adoption de cette loi. L’ANM considère que « la conception délibérée d’un enfant privé de père constitue une rupture anthropologique majeure » qui ne serait « pas sans risques pour le développement psychologique » de l’enfant. C’est le Moment de vérité de Salhia Brakhlia.
Énième crispation autour du port du voile en milieu scolaire : la FCPE, la plus grosse fédération de parents d’élèves en France, a fait polémique avec une affiche présentant une mère portant le voile. « Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? » pouvait-on lire sur l’affiche. Un visuel qui a vite fait réagir les partisans d’une laïcité très stricte. Sauf qu’en réalité, la FCPE ou les mères voilées qui accompagneraient leurs enfants en sortie scolaire n’ont rien à se reprocher. On en parle dans le Zoom de Valentine Oberti.
Emmanuel Macron est à l’ONU, à New York, avec les dirigeants du monde entier. Pour apaiser les tensions entre les États-Unis et l’Iran, il a rencontré le président Hassan Rohani et on a tiqué sur l’ambiance avant/après de la photo officielle.
Pour lutter contre les inégalités liées au sexe, le gouvernement a décidé de s’attaquer aux produits genrés, notamment les jouets pour enfants, accusés de véhiculer des stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge. Azzeddine Ahmed-Chaouch a voulu constater par lui-même dans son Chaouch Express.
De plus en plus critiquée, décriée, Greta Thunberg est devenue la cible favorite des climatosceptiques… et des autres. On analyse ce « Greta bashing » dans la presse avec le 20h Médias de Julien Bellver.
Aujourd’hui dans son Canap, Étienne Carbonnier nous débriefe le dernier numéro de Cash Investigation d’Elise Lucet.
PARTAGER