Quotidien, première partie du 3 décembre 2020
Au sommaire du replay de la première partie de Quotidien du 03 décembre 2020 : le gouvernement a-t-il mal géré la crise sanitaire ? C’est le résultat d’un rapport de 220 pages présenté cette semaine par les Républicains, on débriefe avec Julien Bellver dans son 19h30 Médias.
Avec la mort de Valérie Giscard d’Estaing, on reparle beaucoup de l’affaire des diamants de Bokassa. Premier grand scandale politique, l’affaire avait pourtant fait peu de bruit lors des premières révélations du Canard Enchaîné. Il aura fallu attendre la campagne électorale de 1981 pour que les opposants à VGE s’en donnent à cœur joie. On en parle avec Lilia Hassaine dans son Zoom.
En France, en 2020, un quartier peut-il encore porter le nom de « La négresse » ? C’est le cas à Biarritz, où l’activiste Karfa Diallo se bat pour faire reconnaître le caractère raciste et colonialiste de ce nom, qui ne semble pourtant pas déranger tous les habitants. Paul Larrouturou s’est rendu sur place.
Valérie Giscard d’Estaing n’a pas toujours brillé par son modernisme, tout simplement parce qu’il était un amoureux des arts classiques. Cet amour lui a permis de créer, notamment, les Journées du Patrimoine devenues incontournables, et de piloter la création du Musée d’Orsay. Ce qui ne l’a pas empêché d’écrire des romans érotiques et de laisser planer le doute sur ses relations avec de grandes personnalités… Ambre Chalumeau nous en parle dans sa Brigade des Affaires Culturelles.
En écoutant les médias, on pourrait croire que les forces de l’ordre ne sont composées que d’hommes. On parle de « policier », jamais de « policière ». Pourtant, les femmes ont investi l’institution depuis longtemps, en se pliant parfois à une volonté de « virilisation obligatoire » de la profession. Maïa Mazaurette nous en parle.
PARTAGER