The Musketeers : Des costumes d’époques avec une pointe de modernité.

Voir le site The Musketeers

Le Roi et La Reine
Par Maël OMBOUGNO |Ecrit pour TMC|2015-06-15T13:59:04.669Z, mis à jour 2015-06-15T16:25:13.767Z

Même si les costumes, les décors et les objets sont du 17e siècle, on peut dire que cette version des Mousquetaires est plus moderne que les autres. Sur le tournage de la série britannique The Musketeers, on a pu en connaitre davantage sur les costumes conçus par Phoebe de Gaye. Les acteurs nous ont également livré leur ressenti.

Des costumes d’époque originaux

Phoebe de Gaye a dessiné des costumes originaux et adaptés à chaque personnage. C’est d’ailleurs son talent qui lui a permis de remporter un prix prestigieux. La costumière en chef a fait en sorte qu’ils ressemblent le plus possible aux habits qu’on pouvait trouver au 17ème siècle. Les 4 Mousquetaires portent des vêtements de soldats qui mettent en valeur leur force mais permettent également aux acteurs de pouvoir jouer pleinement leur rôle. Luke Pasqualino (D’Artagnan) s’exprimait ce sujet : « Ces vêtements font de nous de vrais Mousquetaires ». Howard Charles (Porthos) nous livrait : « Je n’appelle jamais un costume, un uniforme. Je ne le porte pas, c’est ma deuxième peau. »

Des personnages féminins comme Constance de Bonacieux (Tamla Kari) portent très souvent des robes sexy et originales. L’actrice nous confiait : « Constance porte de beaux vêtements. Elle a des costumes qui doivent être basés sur une multitude de tissus qui sont très audacieux et très colorés quand ils sont mélangés.». Phoebe de Gaye a su rendre Constance de Bonacieux unique de par sa qualité vestimentaire. Quant à Milady de Winter(Maimie McCoy), elle porte des vêtements glamour qui l’a met en valeur. L’actrice nous confiait : « Mes bottes sont très spéciales. J’ai ces incroyables bottes en cuir qui ont été faites exprès pour moi et elles sont vraiment sexy ». Les différentes sortes de tissus et la palette de couleurs que Phoebe de Gaye a utilisés pour créer les costumes de Milady lui donnent une touche de sensibilité. En exemple, la fleure gravée sur l’étui de son mousquet a une forte signification sentimentale pour elle. C’est l’un des grands thèmes de la série. 

Les acteurs doivent pouvoir s’adapter à leurs habits

Malgré leur beauté et leur originalité, ces costumes ont la particularité d’être assez inconfortables pour les acteurs. Ce qui nécessite de leur part un effort d’adaptation. Maimie Mccoy nous confiait : « Je trébuche très souvent sur ma robe parce que mes costumes ont beaucoup de tissus ».Tamla Kari nous confiait également que porter ce type de robes peut nuire à son confort. « En toute honnêteté, parfois après avoir mangé un repas très copieux, j’avoue que porter ce genre de robe n’est pas le plus confortable des habits ». Cependant, la série n’aurait pas d’intérêts sans la magie provoquée par ces costumes. 

Il est également demandé aux personnages principaux (Athos, Aramis, Porthos et D’Artagnan) de laisser pousser leur barbes. C’est une caractéristique importante du véritable Mousquetaire. Luke Pasqualino n’as pas eu cette chance : « La barbe de D’Artagnan ne pousse pas aussi vite qu’il ne l’espèrerait peut-être. C’est vrai qu’ils ont généralement de belles barbes. Non seulement D’Artagnan veut être un grand mousquetaire, mais en plus il voudrait que avoir une belle barbe comme les autres mousquetaires » Quant au Roi, c’est un personnage peu viril, ce qui implique que la production lui interdise de se laisser pousser la barbe mais uniquement ses cheveux qui doivent être le plus long possible. Ryan Gage (Le Roi Louis) s’exprimait à ce sujet : « J’ai dû me raser tous les jours, ce qui n’était vraiment pas marrant, mais il y a des choses pires que ça, donc je ne me plains pas trop. Il y a quelques un des cheveux que vous voyez à l’écran qui sont mes vrais cheveux, que j’ai fait pousse spécialement pour l’occasion, et le reste est une perruque. » Les Mousquetaires s’expriment davantage sur le sujet dans la vidéo ci-dessous. 


Vous pouvez découvrir l’album photo des costumes ici

Pour suivre les aventures de The Musketeers, restez connecté sur MyTF1